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Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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Date de publication : 07/03/2011 23:31
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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Dans ce topic super intéressant ci dessus
il y a cette phrase

""Il faut augmenter ton gicleur principal +12 à 14% sur le diamètre ou + 30% sur la section ""

je ne comprend pas , augmenter le gicleur c'est agrandir le diametre du trou ok

agrandir la section c'est quoi

???????????

j'attend la réponse théorique des :ecole: :ecole: :ecole:

Date de publication : 08/03/2011 18:51
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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bin,

c'est vrai que sa phrase est un peu floue, il mélange un peu les mots ...

Mais l'idée, c'est d'augmenter la richesse par rapport au flux d'air

le flux d'air est déterminé par le diamètre du carbu.

si tu considère le carbu comme un tuyau, tu peux parler de section (en coupe), déterminée par le diamètre du carbu, ce qui donne une aire de section (disque)


ca sert trop à rien d'essayer de calculer le volume ou le flux d'air du carbu.


le principe est simple,

le flux d'air ne varie pas, quel que soit le carburant ou le gicleur que tu utilises et tant que tu ne touches pas à l'arrivée d'air.

étant donné que le réglage mélange air/essence était bon avec l'essence normale

il suffit d'augmenter la taille du gicleur de 30% et tu obtiens les bonnes proportions de mélange air/essence

ensuite, si tu veux savoir pourquoi 30%, il faut regarder les équations de combustion du mélangé air/essence, c'est de la chimie de base apprise à l'ecole, houla, ya longtemps !!!



A+

Date de publication : 08/03/2011 19:25
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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Et bien moi

il y a trés longtemps , quand j'allais à l'école on apprenait pas tout cela,

ça n'existait pas encore :mega lol: :mega lol: :hé hé: :hé hé:


Date de publication : 08/03/2011 19:47
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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dessolé, je n'avais pas lu la bonne phrase pour les 30%

celle que tu cites est plus bas dans les messages.


deja, lui est passé de
gicleur 112 à 128 = 14%
gicleur 38 à 44 = 16%

Donc on est loin des 30%

Il ya 2 façons de voir le mélange,

- le mélange en gramme de matière
- le mélange en volume de matière.

les proportions ne sont pas les mêmes en volume et en gramme.

l'air gazeux pèse un certain poids par unité de volume qui se calcule avec la masse volumique de l'air pour une pression donnée.

pour l'essence, c'est plus compliqué car elle est liquide au départ dans le gicleur, et devient gazeuse quand elle se mélange à l'air (vapeur), et le rapport volume/masse de l'essence varie alors.

Donc quand il parle de 30% sur la section, il parle bien du mélange air/essence en volume gazeux

Quand il parle de 14%, c'est le diamètre du gicleur, arrivé de l'essence liquide.

je ne ferais pas les calculs

A+

Date de publication : 08/03/2011 19:50
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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c'est de la chimie de base apprise à l'ecole, houla, ya longtemps !!!


ANONYME a ecrit :
Et bien moi
il y a trés longtemps , quand j'allais à l'école on apprenait pas tout cela,
ça n'existait pas encore


encore désolé

je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est pas très compliqué, c'est de la chimie qui s'apprend de la 3e à la terminale.

Mais c'est assez loin donc je ne me souviens plus très bien et pas trop envie de me replonger dedans en ce moment

Reste que les calculs nécessaires ne sont pas très compliqués, c'est de l'ordre du produit en croix, je me souviens d'ailleurs que c'est en chimie en 3e/4e que j'ai du apprendre à faire le produit en croix

Date de publication : 08/03/2011 20:27
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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OK
maintenant j'ai compris

et tu en penses quoi de ce carburant et réglages ,

par contre pour les menbanes carbus il dit y passer de la graisse vaseline

moi je passe de la graisse silicone

ça doit pas etre mauvais ??

Date de publication : 08/03/2011 20:29
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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j'ai quitté l'école en 6e

par contre mon boulot c'est le traitement de l'eau

c'est de la chimie

je fais de la mise en service de poste de traitement d'eau

potabilisation au chlore ou UV ou Ozone,
osmoseur, ozoneur, déminé

filtration , dosage,
antilégionelle
piscines publique ou de milliardaire



Date de publication : 08/03/2011 20:38
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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Yop,

tu sais, 50% des surdoués n'ont pas le bac, et seulement 20% atteignent bac + 2, preuve que ce ne sont pas les meilleurs qui vont et réussissent à l'école.

pour les graisses, je ne sais pas la différence vis à vis de l'essence ....

pour les réglages carburant, je cite :

j'ai changé le gicleur principal et le gicleur de ralenti qui doivent être augmenté d'environ 30 % de la section pour respecter le mélange stoechiometrique de 9.86g d'air pour 1g de E85, contre au 14.7g d'air pour 1g d'essence.


Aprés calcul, je trouve une augmentation massique de 44.57% de la masse d'essence dans le mélange.

J'ai tenté la conversion en volume ... je trouve 48% d'augmentation.

je ne vois pas d'ou il sort ses 30% ou autre 14%

  masse (g)
% du mélange en masse
  air essence mélange air essence
E85 9,86 1 10,86 90,79% 9,21%
essence 14,7 1 15,7 93,63% 6,37%
          44,57%

Date de publication : 08/03/2011 22:44
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Re: Réglage carbu pour E 85 SUPER ETHANOL
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en fait, il parle de la section du gicleur

le volume d'air ne change pas, donc il n'y a que le gicleur et la masse d'essence qui nous intéresse.


le gicleur a un diamètre
et une aire de section (=disque en coupe d'un cylindre)

donc avec la masse volumique de l'essence, il faut calculer ce que donne en volume, une augmentation de 45% de masse d'essence.

ensuite, à partir de l'augmentation de volume on détermine l'augmentation du diamètre du gicleur.


Donc je vais m'essayer aux calculs avec un peu d'explications pédagogiques,
mais t'es pas obligé de lire la suite

masse volumique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique

Elle est déterminée par le rapport
Cliquez pour afficher l

rho = (m /V)
où m est la masse de la substance homogène occupant un volume V


Donc V=m/p

soit V1 volume 1 pour une masse m d'essence
V1=m/p1
et V2 volume 2 pour une masse 1.45xm de E85 (45% de +)
V2=1.45xm/p2

p1 essence = 750kg/m3 (liquide)
p2 E85 = 785kg/m3

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=73&start=45

le rapport V2/V1 = (1.45m/p2) / (m/p1)

algèbre : Soient a, b, c et d quatre nombres, avec b, c et d non nuls
Cliquez pour afficher l


donc V2/V1 = (1.45m/p2) x (p1/m) = (1.45m x p1) / (p2 x m)
on peut éliminer m car il et en haut et en bas
on a V2/V1 = (1.45 x p1) /p2 = (1.45x750)/785 =1.3853

soit 38.53% d'augmentation en volume.


maintenant, regardons le diamètre du gicleur.

on a
Aire disque = pi × rayon²
Volume cylindre = pi × rayon² x h

le volume est strictement proportionnel à h la hauteur.
donc on va raisonner avec h = 1
et donc sur l'aire de la section du gicleur

A1 aire du gicleur 1 et r1 rayon 1
A2 aire du gicleur 2 et r2 rayon 2
A1 = pi x r1²
A2 = pi x r2²

On sait que A2/A1 = 1.3853

donc (pi x r2²)/(pi x r1²) = r2²/r1² = 1.3853

ce qui donne r2² = 1.3853 x r1²
et r2 = racine (1.3853 x r1²) = racine(1.3853) x r1
ce qui donne au alentours de 1.18

soit 18% d'augmentation de diamètre.

Reste à faire vérifier mes calculs et les masses volumiques

(Dans ce genre de calcul, une petite erreur sur une masse volumique peut donner un gros écart)

A pluche

Date de publication : 09/03/2011 12:49
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