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Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes |
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28/03/2007 17:00 Dernière connexion: 10/08/2010 19:16 De perpignan
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Bonjour tout le monde !
Je sais pas si je suis dans la bonne cat mais comme la rubrique autres marques non asiatiques, la marque SYM n'y figure.. Salut Swakk, si pas bon-pourras tu déplacer ce topic ? Voilà maintenant 2 ans que je possède ce scooter (dont j'en suis content) qui est tjrs resté d'origine (jusqu'à il y a peu lol), ses performances étaient à l'origine relativement très bonnes, bien plus puissant qu'un Gy6 de base puisqu'il fait tout de même 12,5Ch d'origine, La fiche ici :http://planetscoots.free.fr/showroom/125/sym/shark.htm Carlos de AUTOTECH355 (mon ami lol) a commencé à obtenir des pièces interressantes pour cette machine, il faut savoir que les blocs ne sont pas du tout les mêmes, les côtes n'ont pas de rapport avec les moteur GY6, d'ailleurs un vario de GY6 ne s'y adaptera ni même un haut moteur qui n'a rien à voir à vu d'oeil déjà.. Le sym VS, Fighter, EURO MX utilisent le même moteur, allez savoir pourquoi, selon les fiches présentées, chacun ont des puissances différentes, peut être à cause du passage à l'euro 3.. Au passage un salut à Carlos qui a eu la sympathie lors de l'achat des pièces chez lui de me reprend au prix coûtant (c à d au prix que je lui ai payé moi), un piston 59mm ainsi que jeu de segments supplémentaires que je lui avais acheté il y a 2 ans, oui oui vous ne rêvez pas, il m'a même fait la réduction sur l'achat des pièces avant même qu'il ne reçoive mon paquet en retour (2,30€ en envoi standard seulement pour lui retourner à TAIWAN, TAIPEI), moi j'avais déjà reçu ma commande entre temps... Donc voilà, revenons à nos moutons, je disais donc, ce moteur n'a que très peu de similitude avec un bloc GY6 mais ce moteur est très interressant du fait qu'il dispose de 4 soupapes à l'origine, c'est une des raisons pour laquelle il dispose de pas mal de puissance... Voici en image les articles principaux que je lui ai commandé : Kit 160cc A à Câmes Vario Embrayage Ressort 1200Rpm Gicleur 120 Galets 14G Divers, vis réglages culbuteurs, joints queues soupapes etc.. Donc voilà, les cylindres / pistons côte à côte : Les 2 arbres à câmes côte à côte, l'arbre à cames d'origine dispose de roulements "MADE IN TAIWAN" tandis que celui reçu dispose de roulements Sil vous plait "MADE IN JAPAN" !! Caractèristiques des 2 AAC : AAC RACING: in :27.67mm ex:27.20mm AAC SYM ORIGINE: in:25.76mm ex:25.75mm La culasse, comme vous pouvez le voir, aucun rapport avec les bloc GY6 : A l'aide d'un compresseur de soupapes, on procéde à l'extraction des demi lunes : On accède aux fameux joints : Puisque nous y sommes, un petit rodage de fera pas de mal ! On peut trouver ce kit un peu partout, aux alentours de 15€ chez Norauto, il faut utiliser uniquement le grain fin car trop peu encrassées.. On peut commencer, jusqu'à obtenir un résultat concluant. Une soupape rodée : La culasse néttoyée dont les sièges sont propres : Vue de la culasse de profil, avec AAC sans son pignon. Bon voilà, tout a été remonté dans le sens inverse, joints queue soupape, ressort, demi lunes etc.. Nous allons passer au montage de la bête, on aura pris soin d'avoir une embase parfaitement propre sur le bloc moteur ainsi qu'une surface tout autant nickel sur la culasse pour le remontage: Une fois le cylindre monté, on s'perçoit que le piston au PMH n'est pas au raz avec le cylindr,e c'est tout à fait normal, la compression est telle, je vous raconte pas !! On remonte la culasse et serre à 24 Nm, on serre d'abord à la main les 4 écrous en croix et on attaque ensuite le serra à la clé dynamo: On prend soin que les repères soient là où il faut aussi bien du côté du volant magnétique (repère T) que du côté du pignon de l'AAC.. http://www.casimages.com/codes_ano.ph ... 348.jpg&nsa=nsa09&module= On aura pris soin de remettre le tendeur chaine en effectuant faisant tourner la petite vis afin d'obtenir la tension voulue. On règle ensuite le jeu aux culbuteurs (0,12 à l'entrée et pareil à l'échappement) N'ayant pas de cale de 0,12, on choisira de cumuler les cales 0,08 et 0,04 Voilà le principal a été monté, là je suis en rodage, déjà un peu plus de 100 effectué, la compression est énorme et le démarreur ne peine pas du tout à faire tourner le moteur, comme à l'origine, je me souviens qu'à l'époque du Jmstar, le démarreur avait du mal à suivre, à froid, il peinait énormément !! Ici, ce n'est pas le cas.. Voilou, j'espère que ça vous a plus.
Date de publication : 02/10/2009 14:59
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Re: Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes |
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Salut,
merci swakk, oui déjà que ça déchirait grave en origine, là c'est énorme, même avec des galets de 14G montés, ça tire vachement bien !! Par contre j'aurais voulu modifier mon post mais c'est à priori plus possible, j'aurais voulu changer les liens également des tofs car lorsqu'on clique dessus, ça reste trop petit et c'est pas terrible du coup.... Pour le cdi, ben là je n'ai que celui d'origine, Carlos m'a dit que c'était assez rare mais sur Taiwan pour ce moteur et surtout très cher selon lui.. Oui je serais bien tenté pour un obtenir un ! PS: ça n'a rien à voir avec mon post mais j'ai tjrs également mon Grand dink qui n'a pas pris une ride, lui il reste d'origine et marche très bien comme cela, il totalise à peu près 25000 bornes et lui non plus ne m'a laissé sur la route, jamais de panne !!! Je fais encore des trajets de l'ordre de 400 bornes toujours poignée dans l'angle sur autoroute, ne bouffe pas une goutte d'huile et vidange tous les 5000 bornes avec de la YACCO 10W50 100% Synthèse, je ne le répéterai jamais assez, c'est vraiement d'la bonne câble ces machines !!
Date de publication : 02/10/2009 18:53
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Re: Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes |
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Joli tuto, merci !
Date de publication : 02/10/2009 20:32
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Re: Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes |
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salut perpignan 66
carlos a un cdi en DC mais probleme , il n'a jamais fait démarer mon réponse de carlos , mettre un peu plus de starter ?? et c'est meme indiqué sur une feuille livrée avec le cdi en sachant que le starter est automatique ?? bon c'est juste une info |
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Re: Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes |
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Un truc gy6 compatible, c'est la partie embrayage.
L'admin du forum sym-gts me prends régulièrepment des ressorts d'embrayage et de poussée.
Date de publication : 03/10/2009 15:56
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Re: Préparation SYM SHARK 125 4 soupapes |
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Bonsoir,
merci du compliment nforto mais je me rends compte que je ne l'ai pas assez détaillé ce tuto, j'aurais d'autres tof à mettre en plus grande résolution et surtout des détails, eh oui je ne suis jamais assez content lol.. Pour baroudeur, merci pour l'info, je serais curieux de voir à quoi ça ressemble, t'aurais pas une photo de la bête ? Combien l'as tu payé ? Pour nforto, oui l'embrayage, tout le systéme embrayage d'ailleurs est totalement identique il me semble, faut voir au niveau de l'axe si c'est le même calibre.. En tout cas, ce n'est pas le cas du vario, pas le même axe.. ça risque d'être finalement pareil pour le montage d'un embrayage gy6...
Date de publication : 03/10/2009 16:31
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