Re: Batterie |
Objet : Re: Batterie par Anonymes sur 05/04/2008 23:28:42 popeye / avant tout , il te faut un multimetre ou voltmetre . en premier : tu mesures sur les bornes de la baterie (+) et (-) . tu dois avoir 12 volts le scooter eteint . quand tu allumes ton scooter , tu dois avoir environ 14 volts sur la batterie . si c'est le cas , ca veut dire que ton alternateur ( la bobine sur le volant magnetique fonctionne ) . si tu n'as plus de 12 volts ca veut dire que tu as un probleme et donc tu continues. en premier verifie la masse de ton stator : c'est un gros cable noir qui est vissé avec le cache plastique de l'alternateur . et verifie que ta betterie est a la masse avec le cadre du scooter . ensuite tu verifies la bobine de ton stator : tu controles direct sur la sortie de ton allumage . il y a une broche avec 3 fils : mesure ici si tu obtiens du 14 volt en sortie . si rien , ta bobine est KO . il fo changer ton stator . le fil blanc + le fil jaune . si tu as du courant ici , il te reste plus que le controleur de charge ou appeler aussi regulateur . pour le controler , pas besoin ! si tu es ici , c'est qu'il est mort . sinon tu peux avoir un consommateur de courant ( un court circuit : pour verifier : tu debranches le fil (-) sur ta batterie . moteur eteint tu branches un amperemetre sur le fil - et sur le moins de la batterie . et tu dois avoir moins de 1 ampere ( 0.2 a 0.5 Max ). si tu as plus c'est un court circuit . encore une petite chose : essaye de changer ton cdi avec un pote a toi : moi g eu le cas ou le cdi faisait court circuit et la batterie ne chargeait pas . avec ca tu devrais trouver ta panne . possibilite de panne : 1/ stator endommagé :la bobine de charge 2/ le regulateur 3/ court circuit quelque part ... en mecanique on appelle ca un consommareur de courant . 4/ verifie les masses entre batterie et cadre du scooter |