Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
9 - 2 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...

Objet : Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
par 2T4TSim sur 01/08/2008 21:59:22

Hello ,
Merci shadok76 , je l'essaierai dans de prochaines simulations.
Je pensais les compte tours plus répandus sur ces machines car l'intérêt du réglage variateur est certain pour les modifs éventuelles.
De mémoire , l'embrayage colle , la machine décolle avec le moteur qui prend des tours jusqu'à la mise en action du variateur qui se développe et fait continuer à prendre le la vitesse. A fond de variateur , le moteur continue sa montée en régime jusqu'à la Vmax.
La Vmax se situe peu après le régime de Pmax afin de pouvoir gravir une coté raisonnable (4%?).
Sur le plat , le régime moteur de Vmax pourra aller bien au delà de celui de Pmax si la puissance ne s'écroule pas trop vite.

Notre GY6 , une fois "libéré" devrait se comporter comme ses confrères.
En plus d'avoir une courbe de remplissage en air qui augmente avec le régime moteur (effet inertiel) avant de s'affaisser suite à trop de perte de charge à travers l'admission et soupape.
Cette courbe se voit renforcée par le jeu d'ondes qui vont et viennent dans l'admission.
Pour un régime de Pmax vers 7000tmn , le maxi de remplissage se situerai vers 6300tmn.
Les effets des ondes se cale généralement aux régime de :
- 7350tmn
- 5800tmn
- 4700tmn
- 3900tmn
Entre ces régimes , on trouve un creux plus ou moins accentué :
- 6500tmn (faible)
- 5200tmn (significatif , peut être atténué par accord échappement)
- 4300 (conséquent , difficilement atténuable)

Donc pour notre accélération , il vaut se situer sur un pic de remplissage (à peu prés confondu avec le couple) que sur un creux.

Pour voir , j'ai chargé des valeurs à l'aide de ma base moteurs :
- petites soupapes mais conduits pas trop restrictifs
- longueur adm soupape / sortie carbu = 245mm pour accord 7350tmn
- tube échappement longueur 700 en diamètre 20mm (MAJ : passé à 23.4mm pour tous les tests
- AAC inspiré du E-Charm (ici même) :
**adm : 34/64° sans jeu - 0-30° pour jeu 1mm - levée 7mm
**ech : 65/40° sans jeu - 30/5° pour jeu 1mm - levée 6.5mm
- avance 33° - durée de combustion 65° - délai inflammation 12°
- simulation de 2000 à 9000tmn par pas de 500tmn

Résultats :
courbe de couple plate / 11+Cv à 7000tmn
pics de couple moteur à 3000 , 5500 et 7500 (faible) tmn
creux de couple à 4000 , 8000 tmn

Avec un tube échappement de 500mm (+45mm dans la culasse ?) , l'accord échappement modifie sensiblement les choses :
courbe de couple arrondie avec maxi à 4500 puis chute au delà / 11Cv à 7500tmn
pics de couple à 2500 , 4500 , 5500 et 7500 tmn
creux de couple à 3000 , 5000 (faible) et 8000 (faible) tmn

Avec le tube de 700mm , le variateur peut amorcer entre 3000 et 5500 avec un couple moteur très stable.
Avec le 500mm , pas avant 4000tmn mini mais 10% de couple en plus de 4500 à 5000 puis sensiblement identique au delà

...
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/