Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel... |
Objet : Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel... par 2T4TSim sur 01/08/2008 21:59:22 Hello , Merci shadok76 , je l'essaierai dans de prochaines simulations. Je pensais les compte tours plus répandus sur ces machines car l'intérêt du réglage variateur est certain pour les modifs éventuelles. De mémoire , l'embrayage colle , la machine décolle avec le moteur qui prend des tours jusqu'à la mise en action du variateur qui se développe et fait continuer à prendre le la vitesse. A fond de variateur , le moteur continue sa montée en régime jusqu'à la Vmax. La Vmax se situe peu après le régime de Pmax afin de pouvoir gravir une coté raisonnable (4%?). Sur le plat , le régime moteur de Vmax pourra aller bien au delà de celui de Pmax si la puissance ne s'écroule pas trop vite. Notre GY6 , une fois "libéré" devrait se comporter comme ses confrères. En plus d'avoir une courbe de remplissage en air qui augmente avec le régime moteur (effet inertiel) avant de s'affaisser suite à trop de perte de charge à travers l'admission et soupape. Cette courbe se voit renforcée par le jeu d'ondes qui vont et viennent dans l'admission. Pour un régime de Pmax vers 7000tmn , le maxi de remplissage se situerai vers 6300tmn. Les effets des ondes se cale généralement aux régime de : - 7350tmn - 5800tmn - 4700tmn - 3900tmn Entre ces régimes , on trouve un creux plus ou moins accentué : - 6500tmn (faible) - 5200tmn (significatif , peut être atténué par accord échappement) - 4300 (conséquent , difficilement atténuable) Donc pour notre accélération , il vaut se situer sur un pic de remplissage (à peu prés confondu avec le couple) que sur un creux. Pour voir , j'ai chargé des valeurs à l'aide de ma base moteurs : - petites soupapes mais conduits pas trop restrictifs - longueur adm soupape / sortie carbu = 245mm pour accord 7350tmn - tube échappement longueur 700 en diamètre 20mm (MAJ : passé à 23.4mm pour tous les tests - AAC inspiré du E-Charm (ici même) : **adm : 34/64° sans jeu - 0-30° pour jeu 1mm - levée 7mm **ech : 65/40° sans jeu - 30/5° pour jeu 1mm - levée 6.5mm - avance 33° - durée de combustion 65° - délai inflammation 12° - simulation de 2000 à 9000tmn par pas de 500tmn Résultats : courbe de couple plate / 11+Cv à 7000tmn pics de couple moteur à 3000 , 5500 et 7500 (faible) tmn creux de couple à 4000 , 8000 tmn Avec un tube échappement de 500mm (+45mm dans la culasse ?) , l'accord échappement modifie sensiblement les choses : courbe de couple arrondie avec maxi à 4500 puis chute au delà / 11Cv à 7500tmn pics de couple à 2500 , 4500 , 5500 et 7500 tmn creux de couple à 3000 , 5000 (faible) et 8000 (faible) tmn Avec le tube de 700mm , le variateur peut amorcer entre 3000 et 5500 avec un couple moteur très stable. Avec le 500mm , pas avant 4000tmn mini mais 10% de couple en plus de 4500 à 5000 puis sensiblement identique au delà ... |