Jonway Aztral GTS 2008 et A10 |
Objet : Jonway Aztral GTS 2008 et A10 par Jobill sur 19/08/2008 08:47:14 Salut les filles. Jobill is back from hollidays ! Et je m'en vais vous conter une histoire pleine de scooter 125. J'avais donc commandé en mai un AZTRAL 125 bien rouge pour les vacances en Corse du sud. Livraison un peu mouvementée (la maison est encore en chantier), mais bon, le scooter est arrivé entier, les papiers sont conformes, et tout va bien. Je suis donc arrivé la bas le 28 juillet au soir, et, dès le lendemain, j'ai attaqué la mise en route. Première surprise : tout est super bien fini. Assemblages impeccables, batterie facile a mettre en œuvre (pas une goute d'acide a côté), le plus pénible étant d'enlever les films de protection et de mettre en place le top case. C'est vous dire. Un peu d'essence, un contrôle de l'huile, une dizaine de coups de kick, et zou, ça ronronne ! Content, jojo. Premiers tours de roues (dans la poussière du chantier et des chemins corses), ça va bien. ça freine en couinant un peu. Un petit peu d'air dans les pneus, et nous voilà parti (en duo) sur les charmantes routes corses. Constat immédiat : changement de galets OBLIGATOIRE sinon, on reste en bas des cotes. Le lendemain soir, lorsque Air France a bien voulu me restituer mes bagages contenant la clé a choc, passage de 13 à 9 grammes. Et montage de la bougie NGK, restée, elle aussi, dans les bagages. Et après ça, Tintin (c'est comme ça que je l'ai appelé) nous a promené partout sans défaillir. Madame trouve même que c'est plus confortable que la Bandit 1200 ! Premières vidanges à 300 kms, puis c'est repartit tranquille jusqu'à 1000 kms. Rodage respecté, quelques pointes de temps en temps, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. A la révision des 1000, j'ai changé l'arbre à came pour un A10, puisque je voulais plus de puissance. Nico n'ayant plus de gicleur 115, j'avais commandé un 110. ça ne sert a rien, c'est DEJA un 110. Damned. Bon, installation, réglage des soupapes, et là, patatra. Impossible de régler correctement la carburation avec le A10 installé. montées en régime impossible si la manette des gaz est tournée à plus de la moitié. Bougie noire, mélange trop riche. J'ai TOUT essayé (même sans filtre a air), rien n'y fait. Impossible de trouver un réglage correct (plus de 20 heures de tests). Sans parler du bruit de machine a coudre que faisait désormais le moteur. J'ai même retouché les soupapes, tenté de décaler d'une dent, mais, non, rien a faire. En désespoir de cause, j'ai donc remonté l'AAC d'origine (il faut enlever le carénage, puis le coffre sous la selle, c'est long...), et de nouveau impeccable. Puissance correcte quoiqu'un peu faible, vitesse 80/90, une pointe à 105 ne descente. Pas pu faire mieux. Je m'interroge donc sur l'adaptabilité de l'A10 sur ce modèle, qui me semble bien optimisé à la base. Voilà pour les news de vacance, plus quelques photos. Bien a vous tous. Jobill |