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Re: Qui roule au superEthanol E85 ?

Objet : Re: Qui roule au superEthanol E85 ?
par al-33 sur 08/10/2008 19:58:07

salut à tous, je vais essayer de calmer tout le monde avec les indices d'octane:

L'indice d'octane [1] mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement.
Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette

B I O E T H A N O L


Si on met du bio-ethanol dans un moteur qui n'est pas conçu pour fonctionner avec, voila ce qui peu arriver.

Ce carburant plus pauvre aura pour effet de surchauffer le moteur, de rouler avec un mélange plus pauvre. En terme de stockéométrie, lors de la combustion, le mélange pauvre s'enflamme moins bien. Quand la soupape d'échappement s'ouvre, on a ce qu'on appelle une post combustion. Dans l'air, H²O, on a de l'oxygène qui aura servi à la combustion. L'hydrogène, élément corrosif attaquera le siège de soupape qui va perdre son revètement, et petit, à petit, le siège de soupape va s'enfoncer. Perte de compression. Obligé de forcer plus pour aller aussi vite, surconsommation, surchauffe et si tout va bien, c'est un moteur...

De plus le bio-éthanol étant plus corrosif que le super, les durites n'étant pas faites pour (les constructeurs de voitures les changent sur les véhicules équipés), vous allez avoir des fuites.
Le bio éthanol n'est pas compatible sur un carburateur. Pas d'adaptation électronique pour corriger le mélange. Ce n'est valable que sur un moteur équipé d'une sonde à oxygène (sonde lambda) qui a pour fonction d'analyser la combustion du moteur et corriger celle ci.

Autre problème de taille:
L'administratif:
Changer l'énergie d'un véhicule nécessite une réception à titre isolé 'RTI) à la DRIRE. Sachez qu'une RTI existe pour les scooters, et véhicules non équipé d'origine. Si un accident vous arrive, et que par malchance un expert voit du bio ethanol dans votre réservoir, votre assurance vous dira surement aurevoir...

Voila, j'ai fais le tour.

Pour info, je modifie légalement l'énergie des automobiles (GPL) et je me suis penché sur le sujet bio ethanol avec un ingénieur des mines, c'est du temps perdu.

Bonne nuit.....
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/