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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??

Objet : Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
par 2T4TSim sur 02/12/2008 22:33:14

Hello ,
Pas sur malheureusement.
On a dèjà vu qu'une taille de soupape(s) permet une certaine puissance si ... la came le permet.
Maintenant que l'on a plein de cames (merci Fbartolo) , on peut les comparer à celles d'autres moteurs par un truc plutôt complexe : le Surface-Temps.
C'est la surface de passage aux soupapes multipliée par le temps d'ouverture et le tout divisé par la cylindrée. Il nous faut donc une taille de soupape , un loi de levée , un régime moteur et la cylindrée.
Le prof Gordon P Blair donne des exemples que j'ai mélangé (points sur les graphiques) à celles du GY6 : 2 litres F2 , V12 F1 , V8 Offshore de 900cv , 600FZR...
Il donne aussi à partir de ces moteurs une tendance en fonction du niveau de préparation moteur souhaité (la PME) : les droites de couleur sur les graphiques.

Plus fort , il divise la loi de levée soupapes en plusieurs phases :
Échappement :
- bouffée les gaz sortent sous pression quand le piston n'est pas encore au PMB
- refoulement ou le piston remonte en poussant les gaz brulés
- croisement ou les gaz frais emmènent les gaz brulés dans l'échappement : tout nickel.
Admission :
- croisement ou les gaz frais emmènent les gaz brulés dans l'échappement : tout nickel.
- pompage par le piston qui aspire en descendant
- inertie quand les gaz lancés à pleine vitesse s'écrasent sur le piston qui remonte et la soupape qui se referme.

On obtient alors un Surface-Temps par phase mais l'alignement des points laissent souvent à désirer sauf pour la bouffée échappement ainsi que l'inertie en fin d'admission

La came Juani modifiée possède des valeurs de Surface-Temps quasiment sur la droite proposée par le Prof Blair (ils coupent la droite rouge pour les identifier).

Nous savons donc déterminer 2 phases : bouffée échappement (Avance Ouverture Échappement à gauche des graphiques) ainsi que l'inertie coté admission ( Retard Fermeture Admission à droite des graphiques).

De même , il faudra s'aider du calcul des Surfaces-Temps pour ceux de croisement soit suffisants tout en veillant à ce que les soupapes ne se touchent pas. Le point de levée de même valeur de ces soupapes se trouve souvent proche du PMH.

Donc, notre GY6 est limité par la taille de ces soupapes et leur position dans la culasse qui limite la levée maxi de croisement (~3mm) et ainsi le Surface-Temps donc les performance / régime de puissance maxi.

Il faudrait passer aux 4 soupapes pour un nouveau bond en avant...

Bon tout le monde a mal au crane , à relire de temps en temps.
A+
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