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Re: Problème de batterie lié aux phares

Objet : Re: Problème de batterie lié aux phares
par tgfrider sur 09/12/2008 20:45:50

Pour vérifier ton câblage pas besoin de tout démonter, pour commencer.
D’abord voir en premier, les masses, si tu as de l’oxydation, ce sera un petit monticule blanc gris avec en dessous, la cosse de mise à la masse et son boulon, c’était ma panne, pourtant le scooter n’a pas un an. Si la cosse est attaquée, ne pas hésiter à la changer.
Pour accéder à la cosse châssis, il suffit juste d’enlever le cache plastique noire sous la selle, relis mon explication pour le démontage.

Dans tout les cas on doit nettoyer et mettre de la graisse sur les cosses moins (châssis, batterie).

Vérifier le câblage c’est regarder que tout est bien branché, qu’aucun fil électrique est pincé (cuivre apparent), cela arrive souvent au niveau de la fourche, sous le tableau de bord, ça se résout avec des colliers d’électricien, on en trouve pour une misère dans un hypermarché.

Dans mon cas, fils clignotant droit écrasés, pas loin d'être sectionnés, car mal montés au niveau des rétroviseurs, et une autre chose.

Un principe très simple à cause du manque de puissance du système (génératrice):
1) Tu roules sans phare ta batterie se recharge.
2) Tu roules avec les phares, la batterie ne se recharge pas, tu es obligé de la recharger avec un chargeur.
Si tu ne recharges pas pleinement la batterie avec un chargeur, elle se dégrade et devient hors service, c’est pourquoi tu en as acheté un paquet. :mback:

La génératrice est HS ou connections branlantes => Le moteur tourne pas longtemps, coupure intempestive.
Le régulateur est HS => La batterie gonfle.
Ta batterie ne gonfle pas, prends un chargeur.
Pour tester ton régulateur, il y a une doc à télécharger...

Si tu as une fuite électrique, la batterie se décharge rapidement, après un arrêt de seulement quelques heures, impossible de redémarrer, alors que la batterie était pleine, pas déjà vide à cause des phares allumés.
Tu peux avoir un élément qui empêche la batterie de se recharger pleinement, mais dans ton cas, elle se recharge au moins, phares off, donc on revient à la masse du châssis, à voir en premier.

Pour démonter l’avant du scooter pas de problème, normalement, il y a deux gros boulons têtes rondes pour tournevis cruciforme. Virer avec précaution le cache plastique en V, dessous les vis.
Elles gardent en place le tableau de bord. Sous le tableau de bord le câblage à vérifier, les phares à régler si besoin.
Si tu n'es pas bricoleur, ne pas chercher à régler les phares.
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