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Re: CDI DC BOOSTYCOM et voyant rouge

Objet : Re: CDI DC BOOSTYCOM et voyant rouge
par erick sur 06/02/2009 22:48:50

heuuu évite de pousser aussi fort tant que ton rodage n'est pas fini, car tu va voir rapidement comment on use un moteur rapidement, aller, je te donne un peut de lecture, tirer du site de Jobill grossiste WACOX pays de loire:

Les bases
1000 kms minimum, ne jamais accélérer à fond longtemps, ni laisser surchauffer le moteur.
Eviter les longs parcours à une même vitesse, et ne jamais brusquer sa machine.

Rodage de la partie cycle
De 0 à 100 km: Les premiers tours de roues sont très important pour roder votre partie cycle
Rodage des pneus: Les pneus sont recouverts d'une substance permettant leur conditionnement; cette substance est glissante: prendre de l'angle à seulement 1/3 de ses possibilités maximum, afin de permettre à cette substance de s'évacuer.
Rodage des freins: les disques et plaquettes doivent se roder harmonieusement (arrêt après 1 heure d'utilisation pour le contrôle de la boulonnerie et serrage)

De 100 à 200 km:
Rodage des pneus: prendre de l'angle un peu plus chaque jour de 1/3 à 2/3 de ses possibilités maximum
Rodage des freins: Toujours avec précaution, vous pouvez commencer à freiner « un peu plus dur »

Ensuite, vous pouvez considérer votre partie cycle comme rodée.
Tous les 100 kms, faire un contrôle des niveaux et serrages.

Rodage du moteur
Les pièces du moteur interagissent entre elles. Elles doivent donc se mettre en place les unes en fonction des autres, le tout avec une parfaite lubrification.
Durant cette période, il est fondamental d'éviter toute surchauffe du moteur. Laissez le refroidir de temps en temps, et ne conduisez jamais la manette des gaz à fond. Toujours durant cette période, le moteur ne doit pas non plus forcer (montées importantes prises à fond). Vous devrez éviter autant que possible de rester longtemps au même régime moteur.

De 0 à 100 km:
Manette des gaz utilisée a 1/3 de sa course maximum
Arrêt obligatoire après 1 heure d'utilisation pour que le moteur refroidisse (minimum 15 minutes d'arrêt l'hiver, comptez 20 a 30 l'été)

De 100 à 300 km:
Manette des gaz utilisée a 1/2 de sa course maximum

A 300 kms, première révision : huile moteur, et huile transmission.
Vérification de tous les serrages, des niveaux, des freins, etc.

De 300 à 500 km:
Manette des gaz utilisée a 3/4 de sa course maximum

A la suite de cette première période, vous pouvez, tous les 100 kms, faire une petite pointe pour « libérer » la mécanique sans forcer le moteur.
Le reste du temps, roulez à différents régimes, sans jamais faire « forcer » le moteur.
Prolongez cette conduite jusqu'à 1000 kms, moment de la seconde révision (huile moteur, contrôles divers, nettoyage filtres, réglage soupapes).

Votre moteur sera ainsi correctement rôdé, mais il ne se libèrera qu'entre 1500 et 2000 kms.

Un dernier conseil : LAISSEZ CHAUFFER LE MOTEUR, scooter sur la béquille centrale, afin que l'huile puisse se répartir dans le moteur. Ne JAMAIS partir à fond avec un moteur froid.

En respectant l'ensemble de ces conseils, vous conserverez très longtemps votre scooter.

lien vers le site WACOX:
http://www.scooterdepot.fr/rub5-7.htm ... b608544356ec866e2b2b0f6d7
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/