Re: Pré-étude CDI |
Objet : Re: Pré-étude CDI par Fbartolo sur 20/05/2009 08:16:04 Les détecteur de cliquetis sont en général couplés à l'allumage. C'est un simple "micro" piezzo-électrique qui écoute le moteur. Lorsqu'il y a cliquetis (sur certaines fréquences) cela veut dire que tu es trop pauvre en AFR ou tu as trop d'avances (ou moteur mal refroidit trop chaud mais mêmes remède). Donc à la base ta sonde lambda mesure tes AFR ~14,7 volume d'air pour un voolume d'essence. Ensuite comme les constructeur ne mettent pas de sonde large bande (trop cher) c'est le détecteur de cliquetis qui fixe les choses. Avec par exemple: - 1 cliquetis = -1°, si encore - 1°,... -Après ça rajoute +0,2°,... jusqu'a cliquetis -ensuite réenlève -0,3°... après si ça tient dans un laps de temps donné c'est OK et si ça bouge on recommence la procédure... Le PB c'est qu'un bon capteur coute cher, il faut bien le positionner et certaines fréquence régime ne sont que des bruit moteur, donc une autre carthographie pour supprimer ces fréquences... Sur les moteur multi-cylindre il y en a 1 ou 2 seulement et ces cylindre ont 1° d'avance pour détecter en premier le cliquetis, réduire l'avance générale et protéger ceux qui n'en n'ont pas (économie) c'est comme ça qu'on tue un moteur par ce qu'un cylindre à un injecteur de bouché... loint du capteur... Bon maintenant pour nous il existe des capteurs de cliquetis (certaine fréquences sont inodible sans stétoscope avec grosse loupiote rouge, cela permet de paufiner le réglage simplement et ensuite tu peux l'enlever. Comme nous n'avaons pas un vrai calculateur, il faudra faire attention à ne pas être trop gourmand comme se plait à dire Swakk.. |