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Re: Pré-étude CDI | Objet : Re: Pré-étude CDI par jojojo sur 07/06/2009 17:08:23
Si, si, Erick.
Bon, pour les cubaines ... Tout est dans l'usage du gros cigare !
Allez, sérieux, un peu.
J'ai mis le schéma au propre.
Voilà la chose :
Ca marche top bien, et ça semble plus que robuste.
IC1 génére les signaux en opposition de phase, pour piloter les deux MOSFET de commande du transfo élévateur.
Notez le réseau R2-C2, qui décale un peu un des deux signaux, pour éviter tout recouvrement.
T1 est pris en série, dans les sources des deux MOSFET, et est commandé par IC2, cablé en monostable "long" (1000 ms), déclanché par le relucteur.
Ce truc "barbare" permet d'éviter toute consommation en absence de rotation moteur, même contact mis.
En sortie relucteur (ou 'reluctor' ? sais pas), le réseau R10, R11, R12, C7, D7, D8 récupère soigneusement les crêtes négatives, en limitant le niveau max.
IC3, lui, va nous transformer ces crêtes en de jolis "pointes" de 0.5 ms, disponible en broche 3, et ramenées à un niveau max de 5V, via R13 et D9 (TTL, pour l'attaque du µP).
En période de test, faut bien tester. Donc, ce signal est connecté,via R14, sur le gate de T4.
Ce composant est une "Bête". Un IGBT HT, surprotégé en interne, et fait pour les allumages.
T2 et T3, commandent un transfo élévateur, dont le noyau ferrite est "récup" (très courant, dans les alim à découpage de PC), et rebobiné maison.
Deux fois 50 spires au primaire, et 800 spires au secondaire. Résultat, à 10 Khz de fréquence de découpage, 250 volts en sortie de pont (D1 à D4), pour la charge de c6.
Ce dernier est un 1µ 400V. DE TRES BONNE QUALITE ! avec l'IGBT, ce sont les deux seuls composants critiques de ce montage.
Bon, ben, l'énergie dissipée sur la bougie est de ... 10 mJ. D'après ce que j'ai lu, la norme habituelle tourne autour de 8 mJ.
On est bien, là.
Maintenant, je vais ramer un peu sur le typon, avec la galère habituelle de l'interfaçage µP (je hais la connectique !)
A +
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