Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
6 - 1 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !

Objet : Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
par jojojo sur 06/07/2009 14:39:35

Alors, Cris2Nimes,

Il y a plusieurs façons d'assembler des métaux, à chaud :

Brasures : En fait, il s'agit de collages (vigoureux, hein !) de deux métaux differents (brasure cuivre-phosphore, souvent utilisée en plomberie, très robuste), brasure au laiton enrobé (très bien, sur supports galvanisés), brasure plomb-étain, très utilisée en électronique), brasure plomb sur zinc (très utilisée en couverture-goutière).

Soudures : Là, on va meler les différents métaux entre-eux. Ce n'est plus une prise "de surface", mais, si les métaux sont differents, un alliage d'apport-métal différent, metal-origine, et si les métaux sont identiques, on parle de soudure "autogène".

Le terme oxy-acétylènique, désigne une des méthode d'opération : Un chalumeau deux bouteilles (oxygène-acètylène), deux détendeurs, et un bec. T° : +/- 3200 °.

Idéal, pour l'autogène acier.

Après (tant qu'on y est), on peut utiliser la soudure à l'arc. Avec ou sans gaz (anti-oxydant, ou juste soufflage, parfois). Pratique, pour les métaux comme l'inox, l'alu, etc, et en mode soufflage, pour éviter les déformations, sur tôles fines).

Autre possibilité, l'allumino-thermie. La, le principe est different : Pas de gaz, pas d'arc éléctrique. On utilise une réaction chimique, très exothermique (mélange d'un composé très nitré -genre nitrate d'amonium- et un combustible tel que la poudre d'alu, ou de magnésium). Encore utilisé, pour certaines soudures particulières, comme les cables de liaison inter-rails, SNCF, ou, la fixation des grosses tresses de terre, sur des structures metalliques de batiments.

Bon, tout ça c'est pour les métaux. Ce que les gens savent moins, c'est que l'on peut appliquer +/- les même méthodes, pour l'assemblage de nombreuses matières plastiques.

Avec un peu de pratique, souder (à l'air chaud) du PVC est un vrai plaisir.
C'est robuste, et parfaitement étanche. (La plupart des revétements plastiques des hopitaux sont assemblés ainsi. Pas de pénétration de bactérie ou autres saletés, sous le revêtement).

Allez, tant qu'on y est, quelques règles, pour ne pas massacrer le travail :

-Brasures :
* Les pièces à assembler DOIVENT être nickels.
Bien décapées, bien maintenues pendant l'opération.
* Le métal d'apport doit couler librement, lors de la chauffe, pas plus (ne PAS bruler le métal d'apport) Une bonne T° permet de plus, de profiter de l'effet de "capillarité" : l'apport s'insinue tout seul, entre les métaux à assembler)
* Si nécessaire, utiliser du "liant". Exemple, cuivre phosphore, sur laiton.

Soudures chalumeau :
* Utiliser une buse de taille adaptée.
* Toujours régler le mélange oxy-acet pour avoir une flamme légèrement réductrice, et non oxydante (Régler pour une flamme bleue, sans bavure, puis caler une toute petite bavure, en apauvrissant un peu en oxygène)
* Dans certains cas (alu-alu, entre autres), l'utilisation d'un flux est nécessaire. Les baguettes de métal d'apport ne sont pas toujours la meilleure solution (cas du "Dural" notemment). Toujours faire un essai, à blanc, avec la baguette, ET avec une bande du même alu, que celui que vous voulez assembler (perso, je découpe, à la sauteuse, de fines bande de 4mm de large, en apport)

Soudure à l'arc :
* Même règle des nettoyage préalables
* En "reprise", un coups de meuleuse sur la fin du cordeau précédent, avant de continuer (étanchéité bien meilleure)
* Oubliez les saloperie de baguettes soit-disant "miracles", pour l'assemblage des fontes d'acier : Ca marche pas. Attrappe nigaud.
* Si vous avez la chance d'avoir un poste à fil, régalez-vous, c'est le top.
* Bien choisir le courant de fonctionnement, en fonction du dia de la baguette (ou du fil, là, en plus, le mieux c'est le réglage de l'avance du fil), en général, les fabricant de baguettes/fil, donnent un abaque)




Bon, j'ai sûrement oublié des trucs, mais ...
Ah, si : Toujours protéger ses yeux, de façon efficaces(lunettes-chalumeau, casque pour l'arc.

Voilou, désolé, un peu long, mais la chaudronerie (si, si, on dit comme ça), c'est ... Complexe).

A +

Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/