Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
1 + 5 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: Nouvelles pièces tuning

Objet : Re: Nouvelles pièces tuning
par swakk sur 24/11/2009 22:28:09

la source
http://www.sonelec-musique.com/electr ... ealisations_alim_led.html





Alimentation en basse tension alternative
Les deux schémas ci-dessous montrent comment alimenter une led à partir d'une tension alternative basse tension. Le premier schéma utilise une diode en série avec la led, afin de bloquer les alternances négatives qui risquent de griller la led (une led ne supporte pas une tension inverse très élevée). Comme la diode ajoutée occasionne une chute de tension de 0,6V dans le mode passant, c'est à dire justement quand la led va s'allumer, il faut tenir compte de cette chute de tension dans le calcul de la valeur de la résistance R1. Pour dire autrement, cette résistance devra chuter 0,6V de moins. Donc sa valeur sera plus faible qu'elle ne l'aurait été sans la présence de la diode.



Exemple : avec une tension alternative de 12 V efficace, la tension crête est de 16,9 V (12 * 1,41). Pour une led présentant une chute de tension directe de 3 V, la résistance R1 devra chuter une tension de 16,9 - 0,6 - 3 = 13,3 V. Pour un courant de 20 mA, la résistance fera R = U/I = 13,3 / 0,02 = 665 ohms (valeur normalisée la plus proche au dessus : 690 ohms).
Le schéma qui suit est une variante. Là, la diode D2 est montée en parallèle sur la led, mais en inverse. Elle conduit lors des alternances négatives, la tension inverse de la led ne dépassera donc jamais 0,6 V et ne risque donc pas de griller. Notez que dans ce schéma, vous pouvez utiliser une led en remplacement de la diode D2. Dans ce cas, les deux leds s'allumeront alternativement à chaque changement d'alternance de la tension d'alimentation (s'il s'agit d'une tension alternative de 50 Hz, il se peut que vous observiez un petit scintillement).



Attention ! Vous ne devez pas utiliser les deux schémas précédents avec une tension alternative de valeur élevée ! La limite supérieure raisonnable est de 24 V~ (pensez à la dissipation thermique de la résistance).



Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/