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Re: question stators/rotors 8-11 pôles

Objet : Re: question stators/rotors 8-11 pôles
par kerberos sur 08/04/2010 08:14:48

Salut,

Merci jojo pour ce bilan électrique, tu arrives aux mêmes résultats que les calculs (et mesures) que j'avais fait. Rien d'emm.. là dedans..

En gros, ledu jeu est d'avoir un alternateur capable de débiter un peut plus que la puissance consommée par tout le bastringue.(phares, veilleuses, témoins etc...)

Pour compenser la surconsommation de ces xénons mes veilleuses av. et ar. sont à LED, donc 4 x 0.5w = 2w (bien moins que les 20w d'origine avec plus de lumière et devant, un blanc "pétant" à 6000°K) mais malgré ça...

L'alternateur d'origine (8 pôles en monophasé) ne débite pas assez, c'est sûr. J'ai mesuré un courant débité par la batterie de 1.8A minimum (ça à 5000 t/min, au ralenti, la pôvre batterie débite encore plus.) donc jamais de recharge

Normal, c'est pas prévu au départ pour assumer 40w de plus. (110 xénon - 70 origine = 40w)

Donc, je cherche à avoir un alternateur qui débite env. 2 à 3 A de plus.

J'ai augmenté le nombre de spires des bobines (ajout de 5 spires par bobines soit 35 spires au total) mais le résultat est parfaitement identique!
Ce qui veut dire que l'alternateur ne débitera jamais plus, on arrive au max de courant induit par les aimants.

Il faudrait donc pouvoir soit augmenter le champ magnétique de ceux-ci, mais là, c'est moins simple vu la construction du rotor, équilibrage etc...
Soit augmenter le nombre de pôles (et partant, les champs magnétiques,tout en conservant les aimants d'origine)

Plus fastoche puisqu'il existe des rotors dits 11 pôles. Je dit "dits 11" parce qu'en réalité 10 pôles nous intéressent ici, le 11ème servant à la bobine disons HT, pour le cdi.

En y regardant de plus près, on s'apperçoit que ces rotors 11 pôles sont construits comme des 12 pôles. Je parle de la géométrie de bidule. Les pôles divisent le cercle en 12 sauf que la bobine HT "mange" la place de 2 pôles (plus obèse celle là...)
Il nous reste donc 10 pôles exploités pour produire du 12v (oué bon, du 14.xxx mais simplifions..)

Mais on fabrique du triphasé.... et 10/3 ça ne tombe pas trop juste...

Je divise par trois puisqu'il faut trois enroulements en sortie pour avoir du tri.

On câble donc deux enroulements composés chacuns de trois bobines mise en série ET un troisième enroulement composé de ce qu'il reste soit 4 bobines.

Voilà pourquoi les tensions ne sont pas identiques sur les trois fils "jaunes" en sortie du machin.

Pas graaaafff, on redresse quand même le tout pour en faire un bon courant continu dont on a tant besoin.

Je suis quasiment sûr que ces stators débitent plus que les "8 pôles", c'est mathématiquement certain. (je vous passe les formules de f.é.m. induites = f(champs magnétique) les matheux pourront aller vois sur wikipédia, c'est assez bien fait)


Mais la question initiale était quid de 8 aimants tournant autour de 12 pôles???

Et bien la nuit porte conseil... j'ai revé de rotors et de stators tourbillonants et au petit matin, la migraine ET la solution... :)

Deux cas; le monophasé et le triphasé.

En mono, on a 8 pôles devant 8 aimants. chaque bobine reçoit le même champ magnétique (inversé alternativement N-S-N ...)
Les bobines sont enroulées en sens inverse alternativement. Au final, toutes les bobines produisent la même tension au même momment.
On colle tout ce petit monde en série et on obtiens en sortie UN enroulement qui est producteur d'une tension alternative...
Jusque là tout semble normal...


En triphasé, le monde est différent.

Pour fabriquer du triphasé il faut trois bobines autour duquel tournent deux aimants.
Bobines décalées de 120° (un beau Y au milieu du rond...)
Deux aimants pour produire UN champ magnétique (tournant)
C'est ce qui donne TROIS tensions déphasées de 120° donc notre fameux triphasé. (ça ne marcherait plus du tout avec trois aimants, on retomberais dans le cas du mono...)
Le rapport bobines/aimants doit donc être 3/2 ... ou 6/4... ou 12/8 !?! Ah, ça, ça me rapelle quelque chose là...

12 pôles (sauf les 2 manquants mais soit, 12 divisions du cercle) et 8 aimants (le rotor d'origine, si si, j'ai vérifié, 8 aimants)

On aura donc bien un alternateur triphasé en bonne et due forme.

J'aurais dû cogiter plus avant de poster cette question... désolé...

Dès que j'aurai monté mon rotor "11 pôles" je vous donnerai le résultat. (j' me vois bien rajouter des consommateurs pour tester le courant max qu'il débite... si j'ai le temps, ça pourrait être intéressant.)

Quant à la consommation "mécanique", ben vi hein, quand on consomme des watts, on prend des chevaux au moteur... comme dans tout véhicule, tout ce qui est consommé à bord provient du réservoir...

Seul point où je ne souscrit pas trop avec jojo, le rendement de ces alternateurs me semble sûrement très supérieur à 50%
Faut voir aussi la régulation en effet. Si celle-ci est du type "shunt" on perd effectivement tout ce que l'on ne consomme pas et que produit l'alternateur...

Mais bon, le xénon est tellement performant (bluffant ce truc, ça fait vraiment beaucoup beaucoups de lumière) que ça rassure et chose bizarre, les voitures ne me coupent plus la route à moins de 50m (en général bien sûr).
Avec les phares 35w jaunasse d'origine, on passe allègrement devant laà 10m et parfois moins. Semble que beaucoups de lumière bien blanche ait un affet psy sur les conducteurs de 4 roues...

A suivre....
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