Re: question stators/rotors 8-11 pôles |
Objet : Re: question stators/rotors 8-11 pôles par kerberos sur 10/04/2010 09:55:23 Ben on trouve des contrôleurs de découpage qui, associés à une paire de mosfet et une self, stabilisent la tension de sortie à des fractions de % (genre 0,08%..) pour des variations d'entrée de 10 à 60V.. ![]() et des variations de courant de 0 à Max (55A ça devrait suffire... non? jamais l'alternateur ne sortira un tel courant!!) Le tout avec des rendements de l'ordre des 90 98%.... trèèès peut de pertes (on dissiperait maw. 2W dans les MosFets à 12A et des fafiottes dans le reste) et stabilité de tension de sortie bien plus que suffisante pour notre application (presque du luxe ![]() LTC3703 et IRFZ44V respectivement 7,30€ et (1,10 x 2=)2,20€ Ajoutons une self et les quelques condos et résistances, on devrait tourner à un projet de disons, à la grosse louche, 30€ Et plus de "poubelle à watts" ni de CV constamment consommés pour chauffer le siège pilote ![]() Mais bon, faut pas qu'à vide ça dépasse 60V... Mais comme je disait, les composants de puissance on fait d'énorme progrès dans le domaine du switching, MosFets entr'autres, plus rie à voir avec nos vieux 2N3055 et cie. ![]() Avantage, en coupant les phares on gagne en pêche ![]() ![]() |