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Re: les mystères des régulateurs dévoilès

Objet : Re: les mystères des régulateurs dévoilès
par kerberos sur 18/04/2010 09:40:01

Bonjour,

barroudeur,

Au vu de te mesures, c'est bien comme je pensait. Le fil noir reçoit du 12V lorsque le contact est ON. (fil de mesure)

Ton régul est comme le tri 6 fils de boosty, en sortie 3 fils;

vert=masse
rouge=sortie courant vers batterie et
noir=sonde de tension.(qui permet de réguler la tension de sortie (rouge) à +14,8V

Les trois jaunes étant les entrées AC tri.

Ta manip pour passer en CDI AC est ok. pense juste à mettre un interrupteur entre la sortie "60V" (rouge/noir?) et la MASSE.
Le file noir qui alimente ton CDI DC tu l'isole simplement. c'est la même ligne qui alimente tous tes consommateurs après contact (juste du 12V.)

D'après ces tests il semble bien que ce soient les mêmes régulateurs... Ils redressent l'AC tri. et régulent la tension de sortie (rouge) en fonction du fil de sonde (noir). Ils font exactement le même boulot (et avec les mêmes couleurs de fils en plus).
Avec un CDI DC, le régulateur n'a rien à voir directement avec l'allumage en fait.(en AC non plus d'ailleurs..)

La différence entre les deux CDI est que le DC reçoit du 12V pour s'alimenter et fabriquer intérieurement une "HT" pour charger le condensateur (qui est ensuite déchargé dans le primaire dela bobine qui produit donc un pic THT au secondaire et clic! éteincelle.
Le CDI AC reçoit du 60V AC (environ), se contente de le redresser pour charger le condensateur (qui est ensuite déch.... etc...clic!)

C'est le rôle de cette bobine dite HT sur le statot 11 (ou 8 ou 6) pôles.

Avec un CDI DC il n'y a pas besoin de cette bobine puisque le CDI fabrique lui même la HT à partir du 12V (un ch'tit oscillateur, un transfo et voilà..)

Donc si tu pose le stator 11, tu peux fonctionner au choix en CDI DC ou AC.

Faut juste combiner un câblage qui commute entre les deux modes et je crois avoir vu que certains l'ont fait, j'ai souvenir d'avoir vu ça déjà sur le fofo.
Juste pas oublier de mettre la sortie "HT" du stator à la masse si elle n'est pas utilisée (non chargée quoi). Sans quoi, la tension "à vide" de cet enroulement pourrait prendre des valeurs surprenantes voire dangereuses, en tout cas non maitrisée et pourrait bien "flasher" n'importe où dans le câblage et provoquer des problèmes.... donc couic! à la masse. (ou alors un néon? )

Tu n'as comme moi (Gowinn 125GT soit Jonway prédator presque aztral...) pas de résistance.
Ni pour "charger" une bobine "d'éclairage" utilisée quand les lampes alimentées en direct par de l'AC ne sont pas utilisées (phares "OFF", on charge l'enroulement par une résistance pour éviter, ici aussi, que sa tension "à vide" ne s'envole vers les 85V ou plus), Ni de résistance en série avec le starter.

Notre starter est alimenté par une astuce d'enfer.. entre masse et.... un fil AC venant du stator!. Cela donne une tension inférieure au 12V (env. 9V AC)

Il est donc branché entre masse et une patte d'entrée du pont redresseur. Il reçoit donc un courant pulsé, une demi alternance toujours dans le même sens.
Cela permet d'alimenter le bidule SEULEMENT si le moteur tourne.. (ben vi, à l'arrêt, pas d'AC en sortie stator donc pas de "pulsé" sur le starter donc starter reste froid et enclenché... dès que ça tourne, on alimente le truc, il se ferme progressivement et reste fermé tant que ça tourne)

Nos lampes sont alimentées en 12V DC tout simplement...

Simple non? Javais pas intitulé ce post mystères dévoilés??? ben volià.

Si vous avez encore des zones mystérieuses y a qu'a demander...

Bon dimanche...







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