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Re: les mystères des régulateurs dévoilès

Objet : Re: les mystères des régulateurs dévoilès
par kerberos sur 18/04/2010 10:40:35

Re bonjour,

Volà, le stator 11 pôles est monté. J'ai fait les tests et voici les résultats comme promis.

Tensions à vide, sorties "en l'air", je nomme arbitrairement les trois fils jaunes R,S et T (sais pas pourquoi mais je trouve ça marrant)

R-S 65V
S-T 85V
R-T 85V

En AC bien sûr et à 6.000T/min. On descend vers les 35V à 3.000T/min rien que du normal. (vous vous rappelez bien que les trois enroulements ne sont pas identiques hein?)

Ai rebranché mon deuxième xénon, pour rappel, j'en avait déconnecté un. (violent cette lumière...)

Moteur arrêté, branchement de tout (veilleuses, phares etc...), mesure du courant sortant de la batterie, consommation 18A ! (oui, dix huit ampères)

Dans les 30 secondes suivantes la conso chute à env. 10A (pfouuuu, ai eu peur, mais c'est normal aussi, les xénon consomment plus tant qu'ils ne sont pas à température)

Mise en route du bouzin et au ralenti (1.600T/min)

Branchement de tout, mesure du courant sortant de la batterie, consommation ~8A (ça voudrait dire que l'alternateur débite ~10A)

Dans les 30 secondes suivantes la conso chute à 0 +/- 0.6A ben vi, il débite donc bien 10A au ralenti ça se confirme.


re-test avec moteur à 3.000T/min.(après avoir chaque fois attendu un bon 1/4H pour laisser tout refroidir, les xénon surtout)

Branchement de tout mesure du courant de sortie de la batterie, consommation ~7A (~ parce que ça fluctue entre 6 et 8)


Dans les 30 secondes suivantes la conso chute à -2.8A (zavez vu le signe moins? ça veut dire que ça charge pompom )

A 6.000T/min, -3.8A ceci après avoir déchargé un peut la batterie (démarrage de 3 x 10 sec avec kill switch "ON")

Tension de batterie, tout en marche,
A 1.600T/min = 13.7V env.
A 3.000T/min = 14.8V stable
A 6.000T/min = 14.8V stable

Conclusions:

Quand tout est allumé

au ralenti la tension de batterie descend à 13.7V (mais reçoit toujours un faible courant de charge)
3.000T/min la tension remonte bien à 14.8V et charge franchement
6.000T/min la tension reste régulée à 14.8V et le courant de charge peut être de 3.8A (batterie "déchargée"). ce courant diminue naturellement quand la batterie se recharge. normal puisqu'on régule la tension.

Au final, ce rotor débite env. 10A en régime et env. 8A au ralenti. Donc je ne décharge plus ma batterie et c'était l'idée de base de la modif.

Bref, ça marche! bave

On peut donc dire que ce rotor délivre 10 x 14.8 = 148 Watt à partir de +/- 3.000T/min. (et oui, cette puissance est soustraite à mes perfs.. mais on a rien sans rien et je préfère perdre un peut de CV et gagner en sécurité)

Quant au régulateur, après 30 min. de route il est à peine tiède. Normal puisqu'il ne doit pas shunter de courant important à la masse, j'utilise tout ou presque de ce que je "produit".

Le projet de régulateur "faibles pertes" est reporté puisque pas trop nécessaire dans ce cas ci.


Dernier point. Je suis content d'avoir tiré un fil de 6² de la batterie vers un relais (devant, près des phares) parce que je craint que le circuit d'origine en cheveux d'anges et les contacteurs (contact, comodos etc..) ne supportent longtemps les 18A de démarrage des xénon.
Je dirais que c'est impératif en cas de pose de xénon si on ne veut pas voir rôtir les fils et/ou les divers switches....




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