Connexion
Menu Principal
Recherche
|
Re: People 125S : il remarche | Objet : Re: People 125S : il remarche par 2T4TSim sur 18/04/2010 20:21:01
Hello ,
Que de soleil d'un coup ! On y retourne avec un test d'accélération départ arrêté : 0 - 60kmh :
Je zappe la partie démarrage car l'a-coup généré par l'embrayage qui broute , perturbe le calcul de puissance (?). Le régime moteur part à 7500tmn , puis en début de variation vers 6500 pour finir vers 7500 à la vitesse de pointe. La puissance recalculée chute avec l'augmentation de la vitesse : le rendement de transmission varierait il avec le rapport de celui-ci ?
Autrement à 30kmh , la résistance à l'avancement dans l'air est faible et la puissance moteur sert à l'accélération : classique. A "haute vitesse" , la résistance dans l'air devient prédominante , l'accélération plus faible et on a l'impression que le "frippé" de la route est ressentie par le capteur d'accélération (nombreuse vaguelettes sur les courbes d'accélération et puissance par conséquent).
Montage des galets 20g (au lieu des 11 d'origine , les GY6.fr se montent sans problème dans le Kymco) , redémarrage et petit tour : l'embrayage commence à coller à 3800tmn et aussi tôt la variation se met en route et "fige" le moteur à 4200 si l'on accélère peu. 200tmn de moins et j'y laisserait l'embrayage !
Re-test 0-60kmh : mollo au début puis en "grand" , le moteur monte à 6000tmn mais doucement au delà... Vraiment l'impression de démarrer comme en 3eme en voiture. Dans ce test de 0 à 60kmh , le Veypor coupe tout seul un peu après ... 60kmh , bien sur !
Re-test dans un autre mode appelé Dyno qui commence les enregistrements à partir d'un premier régime (5500tmn dans mon cas) puis se coupe après un second (8500 mais jamais ateint) :
Ma ligne droite n'est plus assez longue et je me demande même si j'aurai pu atteindre l'ancienne vitesse terminale. Le relevé dans les 2 sens de la "piste" montre bien la très légère descente qui favorise l'aller (puissance un peu supérieure partout) mais pas de chute à haut régime : au delà de 8000tmn ?
En conservant les galets de 20g , il va me falloir bloquer le variateur à mi-course comme si calé en 3eme : le moteur devrait prendre , alors , tous ses tmn. Tirant plus court , ma ligne droite devrait faire à nouveau l'affaire.
Le re-calcul du rapport de transmission en version 11 et 20g montre bien que celui-ci devient quasi constant au delà de 60kmh :
Les galets "lourds" semblent réduire la Vmax , le rapport de transmission jetant plus long et "écroulant" le moteur.
La rondelle , à intercaler entre les 2 joues du variateur , devra stopper la variation vers 40kmh et laisser le régime moteur monter au delà de 5000 et atteindre (espoir) 9000tmn vers 75kmh.
A suivre... (Y aurait il un tourneur ici ?)
A+
|
|