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Re: les mystères des régulateurs dévoilès

Objet : Re: les mystères des régulateurs dévoilès
par kerberos sur 03/05/2010 13:17:59

Salut,

J'avais vu le premier schéma et survolé en oblique le deuxième, me disant que ce sont les mêmes...

A bien y regarder, ce sont pas du tout les mêmes!!!!!


Le premier (avec 3 thyristors) est le plus rustre et le moins précis et est du principe "shunt".
On gaspille ce qu'on produit en trop.. (poubelle à watts) quoi qu'on "consomme" électriquement, il prend toujours la même puissance sur le vilo (à même régime bien sûr.)

Le deuxième (cui avec 6 thyristors et un LT431) est bien plus sophistiqué et de loin plus précis.. (grâce au LT431..)
Mais surtout, il est à base de pont mixte et ne gaspille pas de puissance... pas de mise à la masse de l'AC, juste ouverture du pont pour interrompre le courant quand il faut....

Donc il existe des régulateurs différents... ça va nous simplifier la vie encore ça...

J'avais remarqué sur mon scoot, avec le régulateur tri de nforto , que le régime de ralenti baissait quand j'allumais mes (gros) phares... Ce qui veut dire que l'alternateur ne "prend" de la puissance au vilo que quand il fournit de la puissance électrique... et ça c'est tout bon

On sait donc que ce régulateur là est à base du deuxième schéma (le bon...)

Elle est pas belle la vie ????

Mince, plus on avance, plus on découvre... j' me demande sur quoi on va encore tromber....
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