panne due à la pluie sur interrupteur d'arrêt |
Objet : panne due à la pluie sur interrupteur d'arrêt par kerberos sur 12/05/2010 18:06:13 Salut, Hier soir, il a plu...pas trop surprenant à Bruxelles... mondors dehors, pas de garage dans les environs. C'est un jonway predator, mais ça peur arriver à quiconque a un "kill switch" (interrupteur d'arrêt) sur le guidon. Le décor étant posé, voici ma "mésaventure"... Ce matin, je pars au taf (7 petits KM), R.A.S.... Ce soir je reprend mon bolide fendant l'air et après ~4km, des ratés d'allumage (ça se détecte facile, le comptre-tours plonge sur 0 alors que le moteur est encore "en régime" loin, de 0.) jusqu'à l'arrêt complet.... Je vérifie les connecteurs venant du stator, ceux du cdi, ceux de la bobine... rien n'y fait, chui planté à 3KM de la maison... de quoi s'énerver dans la perspective de pousser... je donne un coup de pouce râleur sur le "kill switch" j'enlève mon casque, histoire de respirer en poussant et dans un dernier sursaut d'espoir, je démarre et oh, miracle, ça tourne... J'arive finalement à destination (sans pousser) Analyse, mesures ... ohmmètre entre le fil du cdi qui va au contact et au kill switch (les deux étant en parallèle), contact sur ON, kill swithc sur run, mesure = 28Kohm!! Manœuvre du switch plusieurs fois, la mesure varie de 20 à 235Kohm... assez faible que pour "tuer" la tension venant de la bobine du rotor alimentant le cdi. Démontage du switch et découverte d'une mini-piscine, tout baigne dans la flotte... Après séchage et bourrage de graisse silicone j'ai 0.3ohm switch fermé et l'infini switch ouvert, tout remarche... Donc si vous avez des problèmes d'allumage après une bonne "drache", pensez à cet interrupteur, quand il est plein d'eau, il "coutr-circuite" l'alimentation du CDI... Espérant que cala serve si vous êtes en panne au bord de la route... A+ |