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Re: Vario 115, pas de gain!!!

Objet : Re: Vario 115, pas de gain!!!
par kerberos sur 24/05/2010 14:34:26

Messieurs re salut,

Je suis d'accord avec le principe, angle des joues = angle de courroie.
Mais si une différence doit exister, il vaut mieux que ce soit dans le sens angles des joues plus petit que angle de courroie.

Le bas de la courroie (les crans) ne servent qu'à guider la courroie (éviter la torsion et mise en biais, non parallèle à l'axe..) en aucun cas le bas de la courroie ne peut assumer la traction!!! c'est pourquoi une courroie qui monte trop haut et "sort" du vario, ne fût ce que de 1mm se détruit en moins de 2000KM. J'ai vécu ça, la courroie part en lambaux d'un coup...

La courroie est munie de "cordages" (tresses) résistants à la traction et c'est là que les efforts doivent se faire, dans les 4~5mm du haut.
Si les pentes d'un vario sont de moins de 30°, le haut de la courroie sera bien en contact avec les flasques et le bas sera un peut plus "libre" ce qui ne nuit en rien, mais je le disait plus haut, comme la poulie d'embrayage a toujours ses 30° le brin tendu de la courroie sera guidé suffisamment pour ne pas pouvoir se mettre de biais. Gain; moins de frottements, moins chaud etc...

De toute manière, le haut de la courroie s'usera et se rodera vite et son angle suivra rapidement celui des flasques...

Quand à la largeur d'origine, de fait, elles font en général 19mm et ça correspond bien avec le DR1 (19,xx le ,xx étant la marge de "sécurité" qui empêche que la courroie ne sorte des joues et ne se détruise....

Sorry barrou, mais le DR1 fait moins de 30°... et marche d'enfer...
Démarrage gaz à fond, le moteur monte jusqu'à 7.000T puis à partir de 50Km/H, le régime redescend jusqu'à 6.500T/min (toujours gaz ouverts), trop top pour faire la route, ma conso est de moins de 3.5L/100Km et ça arrache bien au démarrages(et croyez moi, je roule principalement en ville, donc "j'arrache" à chaque démarrage histoire de poser les caisseux et être devant). Le pied quoi... Je pourrais jouer sur les galets pour faire de 7.500/7.000 mais je verrai ça à la prochaine ouverture du carter de vario.... bientôt, à la prochaine vérification...

A+
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