Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
5 + 9 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: Effet rondelle

Objet : Re: Effet rondelle
par youpla123 sur 10/08/2010 22:43:10

l'effet de la rondelle est bien expliqué ici :

http://www.scooterchinois.fr/modules/newbb/viewforum.php?forum=70


la rondelle permet de rallonger l'axe du vario de environ 1 à 2mm selon la rondelle

avantage : la courroie a plus de place a l'arrêt et descend bien en bas du vario => démarrage plus nerveux

inconvénient : l'axe étant rallongé, la flasque mobile va peiner davantage a se rapprocher de la flasque fixe => certains doivent limer la rampes des galets pour allonger leur course et donner plus de force a la flaque mobile.

effet secondaire : le régime moteur monte plus franchement dans les tours au démarrage, et monte beaucoup plus haut a haute vitesse, du fait de l'allongement de l'axe, et de la flaque mobile qui peine a fermer le vario

=> le moteur doit monter plus haut dans les tours pour que les galets puisse pousser davantage ( la force centrifuge est proportionnelle a la masse des galets et a la vitesse de rotation)

- usure moteur augmentée
- bruit plus élevé
- consommation plus élevée

accessoirement, ca a l'air aussi de forcer plus sur les galets donc usure accélérée.

mais, je n'ai pas noté de perte de vitesse de pointe avec la rondelle, juste le moteur qui gueule.
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/