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Re: Modifier les joues du vario ?

Objet : Re: Modifier les joues du vario ?
par kerberos sur 27/08/2010 15:36:02

Salut,

Oubliez vite cette idée....

La courroie est trapézoïdale, les joues sont à angle.

La courroie est prévue pour glisser de haut en bas, afin de sortir et rentrer sur la poulie, enfin presque, c'est pas dans l'axe des rayons, ce sont des trajectoires en forme de spirale et elles sont différentes pour chaque ouverture de poulies. (la poulie tourne et la courroie avance...)

L'accroche se fait par coincement de la courroie dans la poulie, à l'instar d'une simple courroie de ventilateur (qui ne touche pas le fond de la poulie!!) C'est le principe de cône en mécanique.

Rendre rugueuses les joues de la poulie n'aboutira qu'à une usure très rapide de la courroie et n'apporteront RIEN à la transmission du mouvement.
De plus, les frottements engendreront plus de chaleur (et ça chauffe déjà pas mal comme ça.)
Imaginez, remplacez les poulies (lisses) par des pierres à meules...

Le glissement est minime dans nos varios à condition que le couple galets/ressort de la poulie arrière soit bien calibré (ce qui est très souvent le cas à l'origine)

dites vous aussi que si votre courroie glissait de façon notable, le moteur monterais en régime et les galets resserreraient le vario immédiatement...

Et aussi, la courroie glisse de bas en haut et inverse sur une très petite course. Tout le reste du trajet, elle ne touche pas les poulies... (angle...donc dès que sorti de la position de contact, l'écart est plus grand que la largeur de la courroie et plus de contact)

Il y a finalement moins de frottement qu'on ne l'imagine.

J'ajoute que les surfaces de contact (et donc d'accroche) seront moindres si les poulies sont rugueuses.

C'est comme si on moletais un cône morse.... il tiendrais moins bien s'il tiens encore... les surfaces de contact seraient réduits aux "pointes", ce qui fait bien moins que la surface lisse...

Maintenant, rien n'empêche d'essayer mais embarquez une courroie de réserve, les outils pour démonter et un extincteur.... ça va cramer vite...

Si des poulies de courroie trapézoïdales moletées étaient plus efficaces, ça se saurait et elles le seraient toutes...

Ah autre chose, j'ai essayé la manip d'enlever la courroie sans démonter le vario... ça marche!!!! (à ma grande surprise, comme quoi, on en apprend tous les jours...)

A+





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