Re: Sortie échappement noir == trop riche ???????? |
Objet : Re: Sortie échappement noir == trop riche ???????? par kerberos sur 29/08/2010 12:35:33 jhon78180 a dit: sauf apres avoir "tirer" une grosse bourre, ou la le pot est blanc Vi, je confirme... La raison est simple. Et elle explique aussi pourquoi on regarde la couleur de la bougie (son centre, pas le culot) Tout dépend de la température du matériau en présence de la combustion. Si chaud et combustion "complète", couleur marron.. Même combustion et parties "froides", couleur noir! Le culot de la bougie est en contact avec la culasse donc plus froid et noir. Son centre est "isolé" thermiquement parlant et est plus chaud. donc marron. Les soupapes idem. l'admission est généralement plus noire que l'échappement qui est plus chaude. (saviez-vous qu'elle est "rouge cerise" en fonctionnement cette petite??) Le pot "blanc" après une bourre, c'est parce qu'il a eu l'occasion de chauffer jusqu'au bout.. alors qu'en roulant en ville par exemple, la sortie du pot reste "froide".. Comparaison parlante; un feux ouvert avec des bûches ... Le support des bûches (qui a bien chaud... parfois rougeoyant) est gris, marron... Le conduit de cheminée (toujours plus "froid" est toujours noir... Et si vous avez un feu avec une vitre devant, la trace noire suit bien les zones de T° différentes.. Et si toute la vitre est noire opaque, faites un "feu d'enfer" et cela fera des zones "propres"... Les suies se déposent sur les parties plus froides, au delà d'une certaine T°, elle ne peuvent plus se déposer et passent leur chemin.. Et si les suies sont réchauffées, elles s'évaporent à nouveau.... c'est pour cela qu'une sortie d'échappement noire devient "blanche" après une "bonne bourre"... Donc Denis, t'inquiètes pas de la couleur de ton échappement... regardes le centre de la bougie... Et ne réduit pas trop ta richesse... dangereux ça... comme l'a très bien expliqué jhon78180... (merci) A plus tard... |