Re: moteur tourne trop vite |
Objet : Re: moteur tourne trop vite par taz189 sur 12/09/2010 19:04:16 kerberos Améliorer la turbine de refroidissement... simplement... #1 Grand maitre Inscrit: 13/01 11:01 De Bruxelles Messages: 823 Niveau : 25 HP : 371 / 619 MP : 274 / 1199 EXP : 77 Salut, J' ai refait mon moteur et ai posé un cylindre 150cc + piston molybdène. En ai profité pour placer ma sonde de t° sur le cylindre (à la prise d'huile) Mon moteur chauffait vite et fort.. en 10 min, plus de 120°... Ai essayé d'améliorer le rendement de ma turbine... Commencé par fabriquer une couronne en papier épais (pour essais) et l'ai placée à l'intérieur du cercle plastique qui relie les ailettes de la turbine, me disant qu'en carénant les aubes cela devrait améliorer le système. Résultat négatif. perte de pas loin de 50% du débit d'air. (mesuré avec la turbine sur le tour, régime 1.000t/min et papier attaché au dessus de la turbine pour "mesurer" le débit en périphérie.) Me disant que cela donnait l'effet inverse, j'ai inversé la manœuvre. J'ai percé (8mm) des trous sur le cercle qui relie les aubes de sorte à les dégager. (puisque les "enfermer" était négatif) Résultat, grosse augmentation du débit.!. Je n'ai pas poussé l'investigation plus loin (plus gros trous??). Je dois rouler tous les jours avec cet engin.. Toujours est-il que sur le même parcours (et même testé sur un parcours plus long) la T° approche les 120° et ne les dépasse que à l'arrêt au feux. Dès que le moteur retrouve un régime de ~5.000t/min, la T° redescend sous les 120°. Il semble donc que ma turbine soit plus performante... rien qu'avec des petits trous... Voilà comment avoir une turbine "racing" pour pas cher.... Donc moi je fait ce que je lis !!!!!!!! |