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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15

Objet : Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
par youpla123 sur 23/09/2010 22:13:17

barroudeur,

ta A8 ne figure surement pas sur ce schéma, 2T4TSim a montré plus haut le relevé de l'ancienne came A8 et le relevé de la nouvelle came A8 et il est très différent, dans le sens ou la nouvelle A8 est nettement plus agressive : c'est la plus agressive.

Donc, pour expliquer les schémas, plus une came est agressive, cela veut dire qu'elle va lever davantage les soupapes, donc les gaz vont mieux passer en entrée et en sortie du cylindre

on peut se dire, levée plus importante = perf + importante

Mais ce n'est pas le seul paramètre.

l'autre paramètre, c'est le moment ou se produit la levée de la soupape : si la soupape se lève trop tôt ou trop tard, les gaz vont moins bien circuler. Donc il y a un timing de levée des soupapes idéal.

les courbes de levée des soupapes nous donnent ces 2 paramètres.
- on voit que la nouvelle came A8 est celle qui lève le + les soupapes (donc + de risque de toucher le piston)
- on voit egalement le timing de levée des soupapes, mais cette info n'est pas très parlante.

2T4TSim a donc fait une simulation de puissance avec son logiciel, qui prend en compte les courbes de levée des soupapes en fonction des differents modèles de came.

Cette simulation de puissance donne la puissance obtenu pour un régime moteur donné.

1) on voit donc que la came A8 est celle qui donne le plus de puissance, jusqu'à 12.4cv à 6500tr
2) vers 6750tr, c'est la came A11 qui prend le dessus avec 12.6CV
3) la came A14 rattrape la A8 à 7000tr pour donner 12.8CV, et stagne a cette puissance
4) tandis que la A8 arrive a dépasser légèrement les 13CV vers 7750tr
5) la A11 va continuer de monter jusqu'à 13.3CV pour 8000tr, soit le maxi de toutes les cames.

je ne décris pas les autres courbes.

mais les conclusions sont les suivantes:
- la A8 est la plus agressive et donne + de couple a bas régime jusqu'à 6750tr
- la A11 est moins agressive que la A8 mais c'est elle qui donne le plus de puissance MAxi à partir de 6750tr
- la A14 est dans la gamme peu agressive, sans danger, et arrive a donner autant de puissance que la A8 à 7000tr

2e conclusions :
- ce n'est pas la plus agressive qui donne le plus de puissance maxi
- une came peu agressive arrive a donner autant de puissance qu'une came hyper agressive
- le plus de puissance est donné par le meilleur compromis agressivité/timing de levée
- une came peu agressive avec un bon timing donnera moins de perf qu'une came agressive avec un bon timing (1CV de moins)

Ces courbes ne sont valables qu'à la condition que boosty conserve sont fournisseur de came, sinon, les cames risquent de ne pas être usinées sur le même modèle, exemple avec ton ancienne A8 et la nouvelle A8

De plus, ce sont des courbes de puissance théoriques pures, sans prendre en compte les pertes par la transmission et compagnie.

A vous les gars, de compléter et de me corriger si j'ai dis des bêtises
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