Remplacer l'huile de fourche: la méthode Overlo!! |
Objet : Remplacer l'huile de fourche: la méthode Overlo!! par overlo sur 15/10/2010 17:27:55 Bonsoir les bricolos!! Voici ma méthode pour vidanger et changer l'huile de mes batons de fourche hydraulique.. Avant d'aller plus loin: * je ne saurais ètre tenu pour responsable d'un quelconque incident suite à la reproduction d'une telle méthode* Ceci étant dit, voilà la méthode: N'aimant pas me péter les rouleaux à tout démonter, j'ai imaginé ceci... Tout d'abord, il faut poser le scooter sur sa béquille centrale, puis déposer les deux vis du bas des batons de fourche... ( clé "six pans" ou "btr").. Puis laisser vidanger pendant au moins 24 heures... Récupérer et mesurer le volume d'huile hydraulique "d'origine". ( J'ai personnellement récupéré environ 50ml d'huile très "liquide"..). Récupérer ou acheter: de l'huile hydraulique de "qualité" ( ici, gracieusement offerte par mes "mécanos du coeur", du boulôt; indice de viscosité 10..). un élement de mesure de volume (verre mesureur, seringue, etc..), un bout de tuyau capable de rentrer dans le bas du baton de fourche, un entonnoir... ( et du ruban adhésif...). Ledu jeu est de pouvoir mettre les batons de fourche avec le bas plus élevé que le haut... Procédure: J'ai couché "délicatement" mon deux-roue sur une surface plane et meuble ( ici,terrain en terre mouillée).. Ayant vu que leposerait sur le bord du plancher, je l'ai fait "atterir" sur le dos d'une gamate en plastique souple. Ceci étant, j'ai du rehausser encore un peu ( voir cale en bois sur la photo).. J'ai ensuite fixé un tuyau en plastique dans la base du bas du baton de fourche.. j'ai "ajuster" l'étanchéité en augmentant le diamètre extérieur du tuyau à l'aide de ruban adhésif ( voir photo). Il est nécessaire d'avoir un peu d'étanchéité car sinon, l'huile ressort du baton... De l'autre coté du tuyau, il faut poser un entonnoir ou tout autre système équivalent.. Le tout doit ètre le plus vertical possible.. Puis on verse... Pour info, on est pas obligé d'utiliser une telle longueur de tuyau; ici, c'est le seul tuyau en ma position et celà me faisait deuil de le couper... Il faut, pour finir, reposer les vis de vidange... J'ai ensuite laisser poser le tout sur la béquille centrale pour vérifier toutes fuites d'huile.. J'ai rempli les batons avec environ 75ml d'huile; je n'ai malheureusement pas encore fait les essais sur route, mais en "pompant" sur la fourche, ça semble bien mieux... |