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Rapport 16x37 : le test ! | Objet : Rapport 16x37 : le test ! par youpla123 sur 23/10/2010 12:27:42
Alors,
ayé, j'ai mis en place le rapport long 16x37 sur mon scoot.
1) le matos :
rapport long 16x37
la roue de 42 vendue seule :
pour info, le petit pignon de 16 va sur la roue de 42 dents et la roue de 37 va sur l'axe de roue
Donc,
2) la méthode :
Critiquable, car je suis peu outillé, donc je fais avec mes moyens. Critiques et astuces sont les bienvenues
- j'ai placé le pignon de 16 au congélo jusqu'à ce qu'il soit congelé - ensuite j'ai chauffé la roue de 42 à la lampe a souder (1850°)
Je me suis tout de même heurté à 2 difficultés
la 1ere, j'ai du taper comme un sourd a la masse pour faire rentrer le petit pignon de 16 dans la roue de 42, mais j'ai finalement réussi sans voiler la roue de 42.
la 2eme, la masse a déformé/aplati le bout de l'axe du pignon de 16, et celui-ci ne voulait plus rentrer dans le roulement 6202 de la transmission.
Donc j'ai encore galéré pour faire rentrer l'axe dans ce roulement et cassé mon cache des pignons de transmission
Mais bon, finalement, j'ai fini par réussir a mettre tout ca en place, et pris quelques roulements de rechange au cas ou
3) la référence :
Je fais mes tests sur parcours précis.
le parcours a) est une ligne droite qui démarre a un stop, et fini sur une légère montée, la vitesse est prise en face d'un panneau bien précis, je n'ai cependant pas mesuré la longueur du parcours.
le parcours b) est une longue côte avec des virages et de grandes lignes droites.
le parcours c) est une autoroute relativement plate
le parcours d) est une autoroute en très grosse grosse descente
3) les résultats :
j'avais précédemment réglé le vario pour avoir un régime moteur entre 6500 et 7000tr/mn
Avec le pignon 16x37
le demarrage à l'arrêt est nettement plus lent et le moteur monte plus lentement dans les tours vers les 6000tr, ce qui est du en parti à un probleme de réglage de courroie car celle-ci ne monte pas à fond sur ma poulie d'embrayage à l'arrêt.
mais des que lecommence à s'élancer, il retrouve une bonne pêche et une bonne reprise à 6500/7000tr/mn
parcours a) en 125cc d'origine 60km/h en 125cc HC culasse 57mm : 70km/h en 160cc : 80km/h en 160cc pignon 16x37 : 85/90km/h
parcours b) en 125cc d'origine 70km/h en 125cc HC culasse 57mm : 80km/h en 160cc : 90/92km/h en 160cc pignon 16x37 : 100km/h
le problème est qu'il y a beaucoup de vent aujourd'hui, donc il va falloir attendre pour la fiabilisation des tests
Je ne peux pas encore tester les parcours c) et d) car il y a trop de circulation et je ne vais sur autoroute que la nuit quand il n'y a personne, sinon je trouve ça trop dangereux.
les dernières mesures stables étaient les suivantes : parcours C) en 160cc : 105/110km/h
parcours D) en 160cc : 130km/h
Donc pour le moment, contrairement à ce qui était dit sur les pignon 16x37, j'ai gagné en vitesse dans les cotes Mais le vent peu jouer donc je ne m'avance pas trop pour le moment.
Je donnerais des résultats plus fiables lorsque la météo sera + favorable.
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