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Re: Rapport 16x37 : le test !

Objet : Re: Rapport 16x37 : le test !
par youpla123 sur 27/10/2010 23:26:06

Ayé,

vent calmé, météo favorable, nouveaux essais !

1) D'abord, je vais parler de la transmission, avec un petit rappel du fonctionnement du variateur.

Le variateur permet de simuler une boite à vitesse automatique.

Mettons que led'origine possède une boite à vitesse de 5 rapports, l'avantage du variateur, c'est qu'il y a une infinité de position intermediaire entre la position 1ere vitesse et 5eme vitesse.

Le passage de la 1ere à la 5e se fait de façon lisse et optimale, et le rapport idéal est automatiquement sélectionné en fonction de la pente de la route.

Pour le vario d'origine 110, je pars du postulat que celui-ci représente une boite de vitesse 5 rapports.
Le vario 115 (DR2 pour mon cas) représente alors une boite de vitesse 6 rapports, donc + d'allonge et plus de vitesse de pointe possible.

D'après mes tests, ce que je constate, c'est que le pignon 16x37 décale d'un cran le rapport de la "boite à vitesse".

Avec le vario 110 d'origine + pignon 16x37, on obtient une 6eme vitesse, mais le demarrage se fait en 2nde au lieu de 1ere.

et avec le vario 115 + pignon 16x37, on obtient une 7e vitesse, et pareil, demarrage en 2nde.

Mais, le système variateur automatique fait que c'est toujours le rapport idéal qui est utilisé, et je n'ai constaté aucune perte de vitesse en cote, même dans les cotes les plus hardues !

le seul inconvénient, c'est donc le demarrage en 2nde au lieu de 1ere, et encore, ca ne se sent pas trop, c'est plutôt un demarrage en vitesse 1.5 que 2nde

2) nouveaux tests.

j'ai testé 2 configurations :
vario 115 DR2 + courroie gate 842 + 16x37
vario 110 origine + courroie KINGREC 849 + 16x37

aussi, j'ai mesuré au compteur le parcours B) qui fait environ 550m de long.

parcours A)
en 125cc d'origine 60km/h
en 125cc HC culasse 57mm : 70km/h
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 13x40 : 80/82km/h
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 16x37 : 82/85km/h
en 160cc vario 110 kingrec 849 pignon 16x37 : 82/85km/h

parcours B) (550m)
en 125cc d'origine 70km/h
en 125cc HC culasse 57mm : 80km/h
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 13x40 : 90/92km/h
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 16x37 : 92km/h
en 160cc vario 110 kingrec 849 pignon 16x37 : 92/95km/h

parcours C)
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 13x40 : 105/110km/h
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 16x37 : 105/112km/h
en 160cc vario 110 kingrec 849 pignon 16x37 : 105/112km/h

parcours D)
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 13x40 : 130km/h
en 160cc vario 115 gate 842 pignon 16x37 : 130km/h
en 160cc vario 110 kingrec 849 pignon 16x37 : 135km/h


3) Constations :

Je précise qu'en pignon 13x40, la différence entre le vario 110 et le vario 115 est vraiment importante, de l'ordre de plus de 10km/h quel que soit la pente de la route.

En pignon 16x37, je constate
- je vais aussi vite avec le vario 110 qu'avec le vario 115
- je vais même plus vite dans certains cas avec le vario 110
- pas de gain en pointe en descente avec le vario 115+ pignon 16x37
- nouveau record de 135km/h en descente avec le vario 110 + 16x37 !!!

4) conclusions :

le pignon long permet au vario 110 d'aller aussi vite, et même plus vite, sur mon scoot, qu'avec le vario 115

mon avis c'est que le rapport de transmission automatique se retrouve mieux optimisé avec le vario 110+16x37 que le 115 +16x37, et donc du coup meilleurs perfs avec le vario 110

alors que d'un autre coté, le vario 115+16x37 a trop d'allonge par rapport à la puissance moteur, et leen vario 115+13x40 était deja a la vitesse maxi correspondant à cette puissance moteur .

J'ai encore 2 configurations à tester, en inversant les courroies pour voir ce que donne le vario 110 + la gate 842.

Mon avis, c'est que ceux qui ont un demarrage bien nerveux avec le vario 110 d'origine peuvent avoir un très bon gain en 16x37.

et le test montre que peu importe la cylindrée puisque le système de variateur automatique place toujours leen rapport de boite de vitesse optimal.

le débat est ouvert
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