Objet : Protection : Faisceaux électrique, câbles, durites essence, tuyau dépression, circuit de freins… par Spiral sur 21/11/2010 20:21:44
Gaine spiralée : Le sur-gainage en prévention des pannes
Electriques, allumage, alimentation, freins...
Préambule
Réédition d'un très bon conseil, paru en 1ère version sous le titre original de « Faisceaux éléctrique qui s'abiment, et protec. », le tortillon plastique sous la plume de Jojojo - ©ISBN-18/09 15:49.
Honneur au premier ;-)
Nous allons nous permettre, de poursuivre et étendre un peu l’idée ici à l’ensemble du scooter ; car après tout c’est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum comme expliqué lors de ma tentative de prétention présentation.
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Théorie
La "spiralite" ou « spiralette » c'est de la gaine plastique torsadée découpée en spirale comme un ressort, souple, extensible, de différent diamètre, couleur et résistance thermique. Elle est souvent en pvc d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur. Un bon complément pour l'isolation et la prévention des pannes de la gaine thermo-rétractable.
On s'en sert pour gainer et rassembler de faisceau de câble séparés et déjà en place, sans avoir besoin de les débrancher, ou lorsque ils sont inaccessible.
- derrière les ordinateurs et réseaux ou il y a des tas de câbles qui se baladent,
- derrière chaine hifi, vidéo, TV,
- en automobile (habitacle et compartiment moteur)
- moto et... scooter...
Enfin partout ou on veut pouvoir protéger, assembler, faire "propre", des câbles, fils électriques, tuyau...
Pour une gaine d'un diamètre intérieur de 10 mm ou peut presque assembler jusqu'au double soit 20 mm, en ne serrant pas trop les torons, on peut même englober ou passer les raccord-connecteur. Comme ca il n’y a aucun risque qu'ils se séparent, même avec de fortes vibrations !
C'est hyper pratique, ca tiens très bien, permet de gaine endroit peu accessible en vissant ... Et surtout c'est facilement démontable et réutilisable a la différence des isolant collant (quelle poisse). Installation SANS démontage à la différence de la gaine standard (qui en plus ne passe pas lorsqu’il y a un raccord à chaque bout).
Plein d’utilisation possible, afin de protéger et éviter le frottement de câblage, durites, etc., comme prévention des pannes.
Evidement la gaine spirale n’est pas étanche, comme il s’agit d’un sur-gainage cela peut être vu comme un avantage, car l’humidité de risque pas de stagner dans un coude déclive par exemple.
En pratique
Mais avant de commencer il faudra bien repérer les points délicats, et surtout de la mesure, car comme l’a justement souligné Kerberos « L'ennui c'est que d'origine ils ne
laissent que rarement assez de mou entre les pièces fixes et mobiles... De plus ça a tendance à "tirer" sur la direction...».
Donc il faut toujours laisser un peu de liberté aux et câbles dans les endroits ou ils doivent êtres mobiles. Sinon, ca tire et ça casse !
De la souplesse quoi ;-)
Il faut sur-gainer que les zones à risque : Là ou ça frotte, se débranche, se baladent trop ou risque de plicature contendante.
Les fils électriques, connecteurs, durites essence, dépression, une partie durites de freins et câble accélérateur.
Il faut le faire par bout, le plus astucieusement possible. Comme ca il est facile d’intervenir sans avoir à tout détricoter.
On peut imaginer 3 niveaux de sur-gainage.
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- Basique et indispensable, pour les pressés : 1 à 2 mètres environ
Sur gainer et protéger tout les point de frictions et torsions excessifs, par petit bout, essentiellement sur le faisceau éclectique et le gros fil rouge positif du démarreur. Et peut être aussi les durites essence de la zone carburateurs et le petit Y de la dépression / pipe / valve ACV.
C’est la pizza anchois en quelque sorte, ou la crêpe beurre-sucre pour ceux qui préfèrent.
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Précaution et prévention, pour les sérieux : 2 à 3mètres environ
Ici on étendra le surgainage aux connecteurs vitaux qui risqueraient de se débrancher et ceux qui se baladent le plus. Partiellement aux durites d’essence et dépression.
On pourra aussi enrouler de la gaine spirale sur une partie du circuit d’allumage (pas la partie du câble HT coté bougie, car c’est très chaud… Toutes les gaines spiralées ne sont haute température). Personnellement, j’ai aussi gainé les durites de frein au niveau de l’axe de la direction, idem pour le câble d’accélérateur.
Ici c’est des Trois fromages, en crêpe, je ne sais pas.
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L’ultime, pour les soigneux, les pointilleux, voire les tatillons : 3 à 4 m environ
Le sur-gainage de tout et tout !
Personnellement je ne l’ai pas fais, mais je pense qu’en comptant large 4 mètres de Spiralite cela doit être suffisant.
Et voila la Complète du « Chef » en pizza ou crêpe (ou les deux) au choix.
Alors, bon appétit !
Note : Estimations de longueur pour mon « gros » scooter Jonway GT type Azral. Suivant les machines cela peu évident être différent. De même les zones à sécuriser en priorité peuvent aussi ne pas être identiques. A vous de voir.
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Nuances
Comme expliqué par ailleurs, dans divers post, notamment par Swak, AceOfSpace et d'autres, l’idéal serait de refaire l’intégralité du faisceau électrique, en mettant tout à plat et en enlevant les connecteur (avec une petit tournevis type horloger). On peut alors vérifier tout les câbles et réemballer le tout avec de la gaine croisillon et de la thermo-rétractable. On peut augmenter le diamètre de certain câble, genre circuit de charge, démarreur…
Mais c’est un gros boulot et n’est vraiment indispensable que si on se trouve face à des fuites électriques sournoises, fausses masses… Enfin des pannes et dysfonctionnement électriques incompréhensibles. Ou alors pour les Maniaques ou les compétiteurs du futur « Scoot Ralye raid Paris-Pékin ».
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Conclusion
La gaine spiralée, garde donc tout son intérêt pour faire de la prévention, ou pour sécuriser; de petites réparation.
Et de la Spiralite, de la bonne, vous en voulez ?
Et si on vous dit que c'est Le produit idéal,
pour scooter, moins chère qu'en magasin auto ;
alors il n'y a plus à hésiter ;-)
Bonne lecture à tous… Et bon sur-gainage.
Pierre
PS : On trouve aussi ce genre de gaine dans des casses de matériel informatique ou les casses auto, parfois même en version haute température (protection de certains circuits en 4x4 par exemple).
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