Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments |
Objet : Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments par Spiral sur 22/11/2010 19:03:10 En c'est temps de frimas, il nous a semblé opportun de parler un peu de : Déglaçage et rénovation de cylindre !
Préambule :
Donc après un
Théorie : Déglacer la chemise d'un cylindre de moteur (usagé, mais pas mort)
Cette technique d'atelier ancestrale* consiste à enlever le lustre, le verni brulé et les micros rayures d’un bloc cylindre. ellipsoïde à l'intérieur du cylindre. L’objectif est d’obtenir un cylindre brut le plus possible « sorti d’usinage». Le nouvel équipage mobile piston/segment va se roder en rodant aussi le cylindre, bien plus parfaitement qui si le rodage se faisait en subissant les rayures et autres aspérités existantes. Le déglaçage de qualité se fait normalement avec des pierres abrasive qui viennent se plaquer contre les parois du cylindre pour créer des micro-stries hélicoïdales dans le cylindre permettant d'avoir un frottement humide parce que l'huile restera dans ces micro rayures, cette huile (de qualité… attention au film d'huile, toujours le film limite) est en quantité tellement infime quelle n'engendrera pas de consommation par contre elle favorisera l'étanchéité segment/cylindre à la compression et à l'huile (peu de remontée carter-chambre).
Dans tout les cas une rayure verticale (pas trop profonde, sinon changement de cylindre ICI ou réalésage) ce n'est pas un bon. Il faut le rattraper avec une bonne méthode de déglaçage, et de la patiente et longueur de temps, plus que force…
Outillage :
En pratique... A la chinoise : Ou bien, on pourra utiliser un cylindre sur lequel on entortillera de la paille de fer à récurer. Mais, cela est moins efficace à mon humble avis. J’ai donc utilisé la méthode du disque à poncer et une perceuse a vitesse variable sur batterie. Pas besoin d’un long discours, sur cette petite vidéo, on distingue très bien le geste auguste et le matériel employé.
Il y a plein vidéo avec d’autres techniques et méthodes. A chacun de choisir celle avec laquelle il se sentira le plus à l’aise, et au matériel que l’on possède déjà (ici on fait dans le système D et l’économie…). Donc à vous ciseaux ! * * *
Conclusion : Mon rodage moteur (1000 km) étant terminé, maintenant tourner le rotor à la main est nettement plus difficile qu'avant. Une fois passé le PMH, ca repart d'un coup, signe d'une très bonne rotation sans point dur. Le moteur a bien gagné en couple, puissance et rendement, suite à ce nouveau piston. Mais l'objet de cet article n'est pas de parler de gains de performance, juste de présenter une technique afin d'optimiser un changement de piston ou de segments.
En savoir plus :
A suivre : A+ Pierre
* Les amateurs de pétoires anciennes, à tubes non rayés, connaissent tous l’écouvillon laiton qui sert justement à délustrer les armes à poudre noire. Ainsi que ceux qui embouteillent leur beaujolais nouveau, (le beaujolpif quoi) dans des bouteilles de récupération.
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