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Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments

Objet : Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
par Spiral sur 22/11/2010 19:03:10

En c'est temps de frimas, il nous a semblé opportun de parler un peu de :

Déglaçage et rénovation de cylindre !

Préambule :
Le forum scooter-chinois regorge de tuto Changer de Piston, Kit Cylindre 150, ou Segments en tous genres à la poursuite d'un petit cheval impossible CV… Mais après m’être délecté de
nombreuses lectures et recherché par différents KW (keywords), il ne ma pas semblé avoir lu d’article concernant approchante. Hormis Swak, peut-être, avec son histoire de Rodage Piston au Dentifrice même si il ne sagit pas exactement du même sujet. Hommage ;-)
Bon ceci dit, si un tel article existe, je m’excuse d’offenser son vénérable et valeureux auteur et de ne pas le citer.

Donc après un pénible précédant article sur la Protection du faisceau électrique et selon le formule consacrée « Toutes ressemblances avec des personnes ayant… ne se serait que fortuit…itude volontaire» ; voici une nouvelle qui décape !

Déglaçage : Rénover un cylindre moteur, lors du changement de piston et/ou segments... Et brosse à reluire ;-)
Déglaçage piston et brosse à reluire pour tous...

Théorie :

Déglacer la chemise d'un cylindre de moteur (usagé, mais pas mort)

Cette technique d'atelier ancestrale* consiste à enlever le lustre, le verni brulé et les micros rayures d’un bloc cylindre.
Lors d'un changement de piston et/ou pour refaire une segmentation (tout les segments ensembles, dans le bon sen 'top' et en les tierçant bien évidement), il est fondamental d'effectuer un ponçage

ellipsoïde à l'intérieur du cylindre. L’objectif est d’obtenir un cylindre brut le plus possible « sorti d’usinage».

Le nouvel équipage mobile piston/segment va se roder en rodant aussi le cylindre, bien plus parfaitement qui si le rodage se faisait en subissant les rayures et autres aspérités existantes.

Le déglaçage de qualité se fait normalement avec des pierres abrasive qui viennent se plaquer contre les parois du cylindre pour créer des micro-stries hélicoïdales dans le cylindre permettant d'avoir un frottement humide parce que l'huile restera dans ces micro rayures, cette huile (de qualité… attention au film d'huile, toujours le film limite) est en quantité tellement infime quelle n'engendrera pas de consommation par contre elle favorisera l'étanchéité segment/cylindre à la compression et à l'huile (peu de remontée carter-chambre).

  • Mon cylindre est il glacé ?
    Le glaçage est l'usure du cylindre au point de voir la paroi lisse et brillante comme un miroir.
    En fait tous les cylindres après des milliers de kilomètres sont glacés.
     
  • Quel est le risque de déglacer un cylindre qui est miroir ?
    Aucun, au contraire... Si c'est bien fait, évidement !

Dans tout les cas une rayure verticale (pas trop profonde, sinon changement de cylindre ICI ou réalésage) ce n'est pas un bon. Il faut le rattraper avec une bonne méthode de déglaçage, et de la patiente et longueur de temps, plus que force…

 

Outillage :
Le déglaçage professionnel ce fait avec une perceuse et un honoir à 2 ou 3 pierres.
En tournant assez lentement, avec un mouvement régulier de haut en bas dans le cylindre (comme le piston) les masselottes s’écartent et strient régulièrement et très finement la chemise.

Honoir professionnel à pierre chez AlpesDiffusion. Environ de 25 à 30 €
Alpes Diffusion - Environ 25 à 30€

 

En pratique... A la chinoise :
Il est possible avec un peu d’astuce de se faire une sorte de honoir maison avec un disque rond à poncer de bonne qualité (pour qu’il ne se déchire pas trop vite) de grain fin à très fin. Il convient de le découper un peu en étoile et de fixer le tout sur axe compatible avec votre perceuse (à vitesse variable, lente si possible).

Ou bien, on pourra utiliser un cylindre sur lequel on entortillera de la paille de fer à récurer. Mais, cela est moins efficace à mon humble avis.

J’ai donc utilisé la méthode du disque à poncer et une perceuse a vitesse variable sur batterie.

Pas besoin d’un long discours, sur cette petite vidéo, on distingue très bien le geste auguste et le matériel employé.

 

Vidéo : Déglacage cylindre manuel à la mikou09 ;-)
Vidéo : Remerciements mikou09

Il y a plein vidéo avec d’autres techniques et méthodes. A chacun de choisir celle avec laquelle il se sentira le plus à l’aise, et au matériel que l’on possède déjà (ici on fait dans le système D et l’économie…).

Donc à vous ciseaux !

* * *

Conclusion :
Et voila, avec ce petit déglaçage "maison" du pauvre, remontage intégral du moteur avec piston HC (Haute compression avec segment de qualité... de chez qui ? De chez Boostyiiiiiiiiiii ) , mon moteur GY6 chinois du Jonway GT, se retrouve avec une superbe compression.

Mon rodage moteur (1000 km) étant terminé, maintenant tourner le rotor à la main est nettement plus difficile qu'avant. Une fois passé le PMH, ca repart d'un coup, signe d'une très bonne rotation sans point dur.

Le moteur a bien gagné en couple, puissance et rendement, suite à ce nouveau piston. Mais l'objet de cet article n'est pas de parler de gains de performance, juste de présenter une technique afin d'optimiser un changement de piston ou de segments.

En savoir plus  :
On trouve divers tuto sur les sites motos et auto si voulez parfaire votre connaissance.

 

A suivre :
Le seul petit inconvénient de ma « High Power Compression », c’est qu’il est maintenant devenu difficile, de démarrer avec le kick à froid.
Des solutions existent… Mais cela fera l’objet d’un autre article.

A+

Pierre

 

* Les amateurs de pétoires anciennes, à tubes non rayés, connaissent tous l’écouvillon laiton qui sert justement à délustrer les armes à poudre noire. Ainsi que ceux qui embouteillent leur beaujolais nouveau, (le beaujolpif quoi) dans des bouteilles de récupération.

Dégalçage piston et dégrisage au Beaujolpif !
Remerciement à Grémi


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/