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DEBRIDAGE : Débrider un scooter chinois, ou comment booster, gonfler le moteur GY6…

Objet : DEBRIDAGE : Débrider un scooter chinois, ou comment booster, gonfler le moteur GY6…
par Spiral sur 25/11/2010 22:57:26

Vibrant plaidoyer

Oui le mot de débridage1 est le bon pour gonfler un scooter chinois !

Considérations péremptoires sur le GY6

"Débrider", oui !
En tout cas c'est le terme qu’il faut employer, pour « ratisser large » sur les moteurs de recherche. Même si, il ne s’agit pas d’un déridage au sens premier du terme, comme sur les scooters et cyclomoteurs 50 cc.

Nos moteurs 125 cc GY6, ne sont pas littéralement bridés, ceci a maintes et maintes fois été évoqués dans de nombreux articles originaux de ce forum. Expliqué aussi en en réponse au désarroi des "primo arrivants", souvent bien déçu de se retrouver sur le dos d’un gros Poussahs poussif (particulièrement le cas des GT lourds et balourds).

Le GY6 ancestral de chez Honda ?  LOL
Ancètre HONDA du GY6 ?    LOL

En fait, c’est de construction qu’ils sont un peu limités, leur pseudo émanation arlésienne d’un moteur Honda, surtout argument commercial de qualité et brio, ne suffit pas à les faire biller au firmament du Scooter.
Structurellement donc, le rustique GY6 125 chinois est pour le moins un peu poussif de nature2.
Mais ne vous y trompez pas, ce moteur simple et fiable, bien entretenu peut rendre de bons et loyaux services durant des années.
Et si vous le reveillez.... Alors ;-)))

* * *

Hautes technologies high-tech


Moi, Deux soupapes, ouhai !

Dans la vraie vie, il n’est pas utile d’avoir une injection, 4 valves, liquid & oil-cooler et autres compressor et vibrator®, pour sortir jusqu’aux 15 petits chevaux légaux d’un 125 cc 4 temps. Cela se faisait sans problème il y une vingtaine d’année, sur du moteur d’origine, sans préparation.

Mais homologation, normes antipollution et lutte antibruit, font qu’on se retrouve maintenant avec des usines à gaz, et une myriade de sophistication technologique, quasi élevé au rang d’argument commercial. A ce train là on va bientôt se retrouver avec un moteur VCR-MCE à compression variable sur les japonais et italiens... et pourquoi pas Peugeot… de chez nous made in en Chine, ou RPC, pour faire celui qui fricote pas avec ;-)
 

- T’as combien de soupapes toi ?
- Deux ;-)
- Pfouuuu…. ‘Taing tout ça… !

Pi, pour emballer, ca le fait pas non plus :-(

 

* * *

Ou l’auteur, comme un enfant émerveillé, matin de Noël, découvre sa citrouille son carrosse

Ayant conduit entre autres un 400DR, il y a un moment déjà :( , je me retrouve donc en Calife-fourchon sur le dos de mon gros "Royal Jonway Grande Tourismo", commandé par correspondance sur le net, sur un petit caprice (ma femme s’étant offert comme ça sur un coup de tête, une paire de pompe inutile féminine de fille, faillait bien que je réagisse…).

Ah ! AHHHHHH !!!

… Bon c’est le rodage, cooooool, Cendrillon ;-)

Je me fais même un warning, vu la détresse dans laquelle je me trouve ramant presque à contre courant entre 50 et 70 km/h, parmi les voitures qui me frôlent. Sécurité et angoisse oblige, je me signale EN RODAGE !

Un papy Scooter Chinois... LOL
Papy scooter Chinois... LOL


Je rode et re-rode de partout autour de chez moi, le temps voulu avec application, mais rien n’y fait.

Oh rage ! Alors en désespoir de cause ; je m’enquiers sur le net, comme beaucoup d’entre vous, de trouver une solution :

Soluce au débridage de scooter !

Et j’atterri ici, comme expliqué dans ma présentation.

Mais l’objet du propos n’est pas là, il est stratégico-googlo-informatique.

Pour bien se référencer, et donc trouver du chaland (du visiteur) il faut avoir de bons keywords (KW, mots-clés) plein les pages, et c’est pourquoi, j’intitule cet article :
« Débridage : Débrider un scooter chinois, ou comment booster et gonfler le moteur GY6 125 … ».

Dans le respect au maximum de la tradition et de la légalité, il va de soi.

Ceci dit, néanmoins, il est bon de rappelerà chaque fois (Hommage aux Anciens), que nos petits chinois ne sont pas stricto-sensu bridés ; ceci déjà par souci de pédagogie. Disont qu'ils sont juste un peu asthmatique de naissance.

* * *

Devenu majeur et rodé
Quant au mien, à moi, personnellement, petit Jonway est devenu grand. Il roule du tonnerre, en tout cas suffisamment par rapport à sa partie cycle 3, et ce que j’en attendais. Précisons, ceci pour un prix global très raisonnable et d’efforts mécaniques et documentation agréable.

Un grand merci à Nicolas (de chez, dites le avec moi… BOOSTYCOM…nom heureux s’il en est au sens Pagerank), pour ses conseils éclairés quant au choix des options pour mes petites améliorations, ébahi par tant de compétence que je fus. Nous discutâmes même, down-pipe, thermo-dynamique et autres, pas que de la gaine électrique Spiralite, vous en doutez.

Ceci explique un peu, ce pourquoi je lui renvoi la balle prestement, coup droit, revers, coup droit… 30-40, comme il préfèrera.

* * *

Mais déja, il faut se quitter :(
Donc améliorer efficacement l'antique cylindre d'un scooter chinois tout en gardant (voire faire progresser) fiabilité et sécurité, oui c’est parfaitement possible ; et pour un petit budget. Et je ne le reconnais volontiers, bien plus amusant, presque ludique, que de tomber un vilebrequin de 4x4.

Au final, le scooter me sert souvent, c’est plus propre et pratique qu’une moto, simple économique, facile à garer, suffisamment rapide (pour moi maintenant adepte d’une conduite calme et responsable3, genre en bon père de famille)… Et bien sympathique, surtout en chinois ;-)

Bon « débridage », dans la sécurité, la légalité et l’émotion, les yeux embués, tout auréolé du travail bien fait, vous chevaucherez un pur sang !

A+

P

  1. Et pourtant débrider un chinois, nous en conviendrons ce n’est pas facile ;-)
     
  2. Hors Europe, ils sont souvent en 150 cc d’origine, le moteur « aspire/respire » certainement un peu mieux. Même les normes anti-pollution doivent bien le brider… heu, le limiter.
     
  3. Dans votre budget optimisation, dès le départ, il semble bon de réserver une partie à la partie cycle. Trop souvent négligée, elle est pourtant cruciale pour la sécurité et le confort.
    Alors chaussez de vrais bons pneus, des plaquettes de frein plus efficace, et peut-être aussi de vrais amortisseurs…
    Vérifiez aussi régulièrement boulons, vis, colonne de direction, axe de roue.... Il y tant à dire que cela fera peut-être l’objet d’une autre nouvelle... Courage.

* * *

Merci pour votre lecture assidue. Si les envolées lyriques de cet article vous ont diverties… Un petit vote. Merci.

Recherche intime en toute discrétion assurée :

Hyper LOL de chez LOL !


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