Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ?? |
Objet : Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ?? par swakk sur 28/11/2010 17:01:39 et le correcteur de couple Ca sert à koi : Voila une pièce dont les effets sont peu connus par les novices. Le correcteur de couple, aussi appele variateur arriere se ferme lorsque le vario s'ouvre. il permet en fait pendant le changement de demultiplication de garder la courroie tendue. son role est aussi de fermer le vario du juste necessaire suite a une coupure de gaz pour se retrouver quand meme sur la bonne plage de regime a l’ouverture des gaz. Explication lorsque vous arretez d'accelerer,vous ralentissez. si le vario reste ouvert, lorsque vous allez reaccelerer, le vario sera grand ouvert. c'est comme si vous etiez enque vous ralentissiez et que vous ne retrogradiez pas les rapports. Et beh vous seriez oblige de repartir en 4ieme a 20 Km/h, conclusion labroutera. Le correcteur de couple sert donc a retrogarder les vitesses pour repartir au bon regime. C'est le ressort de pousse qui en pincant la courroie referme le correcteur et donc le vario puisque le vario et le correcteur s'ouvrent et se ferment de facon synchronisee Le ressort sert juste a avoir la pression necessaire sur la courroie pour qu’elle ne patine pas. La courroie va légèrement patiner a froid pour adhérer du juste ce qu'il faut a chaud. Le ressort est lié au couple du moteur tres principalement et un peu moins au regime qui a tendance a centrifuger la courroie et la faire decrocher l’adhérence au correcteur et aussi au vario. Il est inutile de monter un ressorts trop dur qui empecherait la bonne ouverture du vario arriere et qui userait la courroie de facon prématurée. |