Objet : BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage par Spiral sur 01/12/2010 13:36:18
Un article indispensable à lire en cas de net réchauffement climatique. LOL
Et si Claude Allègre avait raison ?
Et si l’hiver était froid, très froid ?
Et si vous aviez un scooter chinois frileux ?
Si la batterie à plat, gelait ?
Votre démarreur s’enrhumait ?
Le kick s’avérait incapable de faire tousser le moteur…
… Alors cet article est pour vous !
Et si vous aviez comme moi un scooter du genre gros GT, avec carénage assez enveloppant, bien gênant pour bien appuyer sur le kick avè virilité.
Si vous avez remplacé le piston d’origine par un kit piston en dôme haute compression (genre HC GYSpeed) et que vous avez bien déglacé votre cylindre pour parfaire la compression.
Si avez installé un méga kit d’enfer Explode 150 cc, 155 cc ou plus…
Ou si vous êtes une femme 1...
… Alors cet article est encore plus pour vous !
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Préface
Une réalisation modeste, laborieuse et sans prétentions, un petit sujet bien marginal, qui intéressera bien peu d’entre vous, certes ; mais pour un coup tellement dérisoire.
Adepte de solution minimaliste et économique, bien dans l’esprit du scooter chinois, l’auteur ravira le lecteur tout éberlué par tant d’audace, de grandiloquence et de Maîtrise d'un propos ambitieux…
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.
PEJ
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Préambule
D’une manière générale, on se sert moins du scooter l’hiver qu’à la belle saison, on allume plus les phares, on sollicite plus la batterie pour le démarrage et l’alternateur pas très puissant d’origine ne suffit pas toujours, lors de trajet plus court que l’été à recharger correctement la batterie.
Si en plus vous avez un siège chauffant ou une paire de Xénon ; et pas d’alternateur 11 pôles (le fameux qui déchaine le passions), alors...
Les vendeurs de pièces automobiles l’ont compris depuis longtemps, en automne, après le beaujolais nouveau, il y a la
Grande quinzaine de la batterie et du cable de démarrage !
Batterie HS
Malgré plusieurs recharges et tentatives de régénération ; la batterie d’origine a définitivement lâché à la fin de la précédente saison froide qui fut bien longue… Claude, qui ? ;-)))
Il a donc fallut que je me résigne à la changer.
Pour éviter les pertes inutiles lors de longue immobilisation, j’ai supprimé alarme, radio, toute les bricoles suspectes, rationalisé le faisceau électrique et sur gainé à la spiralite les points délicats risques de fausse masse.
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Plusieurs fois en rade l’hiver dernier, Petit Prince, égaré, seul « au milieu de nulle part » ; j’ai été bien content de me rabattre frénétiquement sur le kick.
Mais aujourd’hui après bien des modifications mon mouton devenu Loup Haute Compression ne veut plus sortir de sa boite même avec de grands coups de pied au Kick !
Plus de manivelle !
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Comme sur les voitures modernes, aujourd’hui sur les maxi-scooters, enfer de transpondeur et d’électronique, il n’y a plus de kick. Non plus !!!
Oui, mais il y aura toujours un aimable automobiliste prêt à vous offrir un peu de jus… Même « A mille lieues de toute terre habitée … », des bagnoles il y en a des partout, malheureusement :(
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Ou l’auteur se fait un câble de démarrage (Ouf, enfin le vif du sujet commence…)
Après quelques mesures d’intensité à vide ou en charge du démarreur 2 et différents essais avec un simple bout de rallonge domestique, je commande ce fil pour clé à choc afin de récupérer les 2 pinces.
Dépannage de scooter par
Câble de démarrage de secours et batterie auto
Matériel nécessaire
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2 petites pinces crocodiles
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Fil de cuivre double, bien souple, de diamètre minimum 1.5 mm2 (le 2 carré c’est mieux) longueur 1 m50 maximum.
A noter : Il faut savoir que plus le fil est long plus l’effet Joule sera important (Loi de Pouillet).
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Gaine thermo-rétractable (20 cm de rouge et 20 cm de noire)
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Deux bouts de fil de cuivre rigide de bonne section (6 mm 2 environ)
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Colle néoprène
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Un fer à souder efficace
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De la soudure
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Objectifs et contraintes
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Pas cher, esprit scooter chinois,
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Facile à réaliser,
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Petit, qu'il tienne dans un paquet à cigarette.
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Et surtout que le moteur GY6 démarre super bien, même si il fait bien froid !
Réalisation
Ultra simple, et vite fait, il n’est pas utile de faire du joli, pour ce cable qui espérons le ne servira jamais. Mais qui va faire partie l’indispensables Chinise Scooter Survival Kit 3 que se doit d’avoir sous la selle tout bon scooteux chinois de surcroit.
La seule chose à ne pas négliger ce sont les soudures. Il faut pouvoir passer une cinquantaine d’ampères, donc on tartine allégrement.
Note : Si vous utilisez un fil double, il faut penser à enfiler les gaines thermo rétractable et manchons des pinces, avant d’avoir tout soudé… Sinon vous êtes fait, il faut dessouder !
Utilisation
Ce câble comme tout bout de fil à 2 bouts :
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Coté batterie auto, on soude solidement les 2 pinces, cela fait plus sérieux. Ainsi on ne sera pas obligé de demander à l’automobiliste préteur de nous les tenir. Rouge sur le plus et Noir sur le moins.
Alors, pourquoi pas des pinces aux 2 bouts ?
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Pour faire un câble plus petit
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Pour faire un peu moins cher
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Et surtout parce que c’est plus pratique.
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On coince la fiche - (cable rigide noir) dans le moins batterie, un peu en force.
Puis on applique précisément et fermement la fiche + (cable rigide rouge) sur la tête cuivrée du boulon de relais, celle qui est relié au démarreur.
Une petite étincelle (sans danger, sauf si votre scooter et inondé d’essence), et en 5 secondes le moteur démarre.
En plaçant la fiche plus en sortie du relais du démarreur, on s’affranchit d’un éventuel problème de relais, de contacteur à clé et surtout cela évite d’avoir à lutter contre la résistance interne de la batterie du scooter qui justement est HS. On gagne quelques watts précieux pour le démarreur, car je le rappelle, le câblage notre montage est fin. Juste pour un secours à mille lieues de…
Note : Le contact doit être mis, par contre pas besoin serrer le frein droit, car lancement direct du démarreur. Pensez aussi à replier la béquille latérale).
On soude copieusement le sur la pince croco, qu'il est bon d'avoir un peu dépolie avant.
Puis on serti un petit bout de gaine thermo-rétractable de la bonne couleur.
Les 2 pinces crocodiles plus et moins, avec leurs manchons collés à la néoprène.
Les fiches rigides, coté scooter
L’œil avertit aura noté la forme étudié et sophistiquée même, c’est tout dire ; de la fiche noire,
un peu pointue (mais pas trop) et aplatie au bout (juste ce qu'il faut) pour bieng se coincer dans
le plot moins de la batterie. Que d’essais laborieux furent nécessaires ;-)))
On notera aussi que la fiche rouge juste dénudée au bout (un peu trop même ici)…
Pour éviter de faire un court-circuit, bêtement. Ce qui serait ballot.
Le cable de dépannage en vue aérienne
Le cable de dépannage en contre-plongée
Borne moins de la batterie du scooter chinois Jonway GT genre "Aztral"
Borne plus en sortie de relais, rélié directement au démarreur
En scootiste chevronné, ne manquez pas d’apprécier l’heureux sur-gainage à la Spiralite
maintes fois plébiscité par les nombreux commentaires enflammés reçu en MP par notre fournisseur officiel
(dont nous publierons, a sa demande, un jour des extraits choisis remplis débordants d'éloges).
Pour démarrer on pointe simplement la fiche rouge sur le boulon cuivré.
Attentif, vous remarquerez aussi les fils (jaune-vert) du starter automatique qui est débranché ;
avant que je ne règle son sort définitivement, à sa triste Cire. Mais ce sera peut-être un autre sujet…
L’heure du bilan
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Il ne coute quelques euros
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Réalisé sans difficulté, en moins d’une heure, maquillage et séance de photos comprise
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Petit, en le tortillant et forçant un peu, il rentre presque dans un paquet à cigarette… Le paquet est un peu dilaté, ballonné comme un soir de réveillon ;-)))
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Efficace, il permet de démarrer sans aucun problème à partir d’une batterie de voiture. Sans avoir besoin d’allumer le moteur de celle-ci. Un démarreur de scooter ca ne consomme pas grand-chose par rapport à un gros diesel.
Tests et contrôles de qualité
Avec le coupe contact activé, le moteur ne démarre pas, on peut faire tourner le petit moulin du démarreur pendant une minute sans risque. Le double fil est juste tiède (désolé je n’ai pas relevé la température à cœur).
Le temps d’utilisation possible est très largement suffisant pour démarrer, sinon c’est qu’il y a un autre problème. Ce qui n’est pas l’objet de cet article. Se reporter au très complet organigramme de détection de panne by Swak 4 qu'il serait bon de glisser sous sa selle (pas Swak... Le tableau imprimé), avec un constat amiable.
Utilisations avancée : L’inversion de polarités + vers – et – vers +
Panne de la roue libre du démarreur
On peut faire tourner le démarreur dans le sens inverse. Qu'est ce qui se passe ?
Rien... Si le moteur électrique tourne à l'envers (ce qui est normal, un simple moteur DC).
Cela permet (parfois) de débloquer l'embrayage à rouleaux du démarreur qui n'accroche plus, cette panne est connue
Il peut être aussi parfois utile de tourner un peu à la main le vilebrequin dans le sens inverse.
Charbons fatigués ou collecteur encrassé
Il est parfois possible remettre en marche un démarreur récalcitrant par un simple branchement à l’envers. Le classique petit coup de marteau sur le démarreur, ça peut aussi aider (même si cette technique élaborée est plus efficace sur un démarreur automobile et son relai de puissance).
Une fois "déloqué" ne pas le faire tourner trop longtemps, car les charbons sont usés dans un sens préférentiel, ça ne peut que les achever.
Donc si le démarreur a fait quelques tours à l'envers, vous pouvez maintenant tenter de démarrer normalement (+ + et - -) ou avec la batterie du scooter, peut-être ;-)
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En annexe : Problème de Kick
Avant l’installation du piston HC sur mon moteur, le kick, assez fragile (certainement conçu pour un usage occasionnel), permettait de démarrer le moteur relativement facilement. Avec le piston HC et ses super segments, la compression est nettement meilleure. Il est franchement difficile de démarrer, malgré un bon coup de mollet et une expérience certaine dans l’art de trouver le point de compression, acquise pendant des années de gros mono (500 XT entres autres).
Pourtant, j’ai nettoyée tout le système du kick brosse métallique et pétrole, bien graissé lithium et tout remonté dans les règle de l’art… Sans bougie, au kick le moteur tourne parfaitement, mais ne démarre pas, évidement. (Pour ceux qui ne suivraient pas bien).
Prolonge de kick
J’ai coupé un bout de tube acier de longueur 12 cm, diamètre intérieur environ 20 mm. Je l’ai aplati à la massette de sorte à pouvoir l’emmancher sur le levier dépliant du kick qui fait environ 25 mm de largeur. Mais malgré cette amélioration subtile du kick, qui apporte confort et aisance de maniement, il est toujours difficile de démarrer le moteur5.
Peut-être existe-t-il un kick compatible de moto un peut plus long pour accroitre l’effet de levier. Mais ca risque de faire un peu vilain vu le carénage.
Si quelqu’un a le même problème et une bonne idée, elle est la bienvenue. Merci d’avance.
Sinon, dommage, mais c’est dans l’air du temps, je supprimerai le kick, pour en faire un Maxi-Jonway GT-NK (No Kick).
Et un joli boulon poêlier à la place…
Merci pour votre lecture, et
Bonne route…
Spiral
1 - Pas pour toute les femmes...
Evidement, mais j’en connais bon nombre qui on beaucoup de mal à lancer un moteur de moto au kick, même en compression et cylindrée 125 cc d’origine. La mienne par exemple… Sans parler de la tondeuse à gazon :(((
2 – Relevés d'intensités
Mes relevés à la pince ampérométriques corroborent ceux déjà effectués maintes fois par les Princes de la Mécaniques sil en est, Jojojo, Kerberos, Swak... et j'en oublie.
Batterie scooter (avec batterie standard GY6 8Ah).
Mesures aux bornes du démarreur : 11.63 volt *
Mesure intensité à la pince ampère-métrique : Maxi 52.7 A Mini 43.37 A
Puissance maxi = 612.90 W
* Hors lampes des freins et annexes, par liaison des 2 plots du relai (shunt).
Liaison par câble (cuivre 1.5 mm², longueur 1.50 m - batterie Pajero 120Ah)
Mesures aux bornes du démarreur : 11.01 volt *
Mesure intensité à la pince ampère-métrique : Maxi 49.56 A Mini 42.18 A
Puissance maxi = 545.65 W
* Hors lampes des freins et annexes, par contact direct du + sur le relai.
3 - Le Chinise Scooter Survival Kit
C’est tout l’indispensable, votre Essential Gas Motor Scooter Riding, et en français le matos à ne jamais oublier pour ne pas rester planté au bord de la piste là, comme Saint Ex.
4 - Recherche de pannes by Swak
Diagnostiquer un démarrage impossible et Recherche de Panne, un des chapitre du Manuel GY6
5 – Problème kick
Mon moteur, au démarreur démarre même à froid quasi immédiatement. Il ne s’agit donc pas d’un problème de réglage… Simplement du système de kick un peu limite avec une bonne compression, en tout cas sur ma configuration.
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Quelques petits rappels électriques, pour finir de d'achever le lecteur, ceux qui suivent encore péniblement
La loi d’Ohm
U = R x I
U correspond à la tension en volt
R à la résistance en ohm
I à l’intensité en ampère
Calcul de la puissance
P = U x I
P correspond à la puissance en watt.
Un schéma utile, à se glisser sous la selle ;-)
Formules dérivées
P = R x I²
P = U² / R
Loi de Pouillet
R = r x L/ S
R résistance électrique du conducteur en Ohm
r résistivité de la matière en Ohm mm²/ m (ro)
L longueur du conducteur en m
S section du conducteur en mm²
Effet Joule
Q = R x I² x t
Q en joule
R en ohm
I en ampère
t en seconde
Pour info : 1 Wh = 3600 J
A venir, inclusion de calculateur en ligne relatif aux lois et formules magiques ci-dessus…
Quand j’en aurai le temps et le courage ;-)))))
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