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TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

Objet : TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
par Spiral sur 02/12/2010 17:55:27

Bonsoir,

Concernant ma suggestion en #7  du tutoriel* , de mettre un câble de charge-démarrage relié en permanence (donc en fixe) sur la batterie du scooter, avec un détrompeur indispensable ; il faudrait être sur que cela ne risque pas de nuire, notamment au régulateur.

Sur une voiture, il est très vivement conseillé de débrancher la batterie, pour éviter d’endommager le circuit d’excitation du rotor alternateur et autre électronique embarquée, de plus en plus fumeuse.
A ce propos, toutes ces centrales d’injection, anti-pollution et régulateurs de vitesse ne sont pas loin de devenir de véritables petites boites noires insidieuses…

A quand des mouchards sur les motos et scooters ?

Mais c’est un autre débat, nous en reparlerons, peut-être ;-)))



 

Donc, en ce qui concerne nos scooters chinois, plus simple avec leurs alternateurs permanents (8 ou 11 pôles), n’ayant pas étudié le régulateur à fond, je soulève juste le problème.

Peut-on recharger la batterie branché sans risque pour le régulateur, contact coupé bien sûr ?

Citation du Manuel Officiel de Swak :

  • RECHARGEMENT DE LA BATTERIE
    Sortez la batterie du véhicule
    Connectez-la au chargeur (pas de chargeur auto, bien trop puissant)
    Branchez celui-ci…


Classique, je dirai, mais…

Certainement que les spécialistes en EMC² ont déjà répondu à cette question ;-))))
Merci pour tous, de vos réponses et liens, pour un sujet certainement déjà été évoqué.

Une prise de recharge externe ça existe sur certaines motos, par exemples grosse motos BMW (ou la batterie est inaccessible) avec une prise spéciale (chiante à trouver). J’imagine qu’ils ont prévus quelque chose pour protéger l’électronique.



Une petite astuce en passant  (bien connue de tous je présume) :

Quand il fait très froid, il est bon de "réveiller" la batterie en douceur.
Il suffit de faire par exemple 2 ou 3 petits appels de phares avant d'actionner le démarreur... On amorce la réaction chimique (exothermique), qui réchauffe un peu la batterie. Elle aura un peu plus de puissance disponible pour  démarreur.

A noter que pour recharger, après un coup de démarreur, il faut presque 10 km sans consommateur voraces allumés… Surtout en hiver !


NB : Je publie cet article ici, car une fois élu au rang de tuto, on est frit... Impossible de corriger ! Or cette question n’est venue ensuite.

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


PS1 : Sinon personne n’a d’idée concernant mon problème du kick qui à beaucoup de mal à faire démarrer mon scooter en HC super-méga-déglacé ?

PS2 : Pour les photos, nous verrons ce que je peux faire pour vous... Bienvenue à vous toutes, les scooteuses, conductrices de scooter chinois ;-)
 


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