Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
Objet : Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver par jojojo sur 03/12/2010 15:38:08 En fait, il savoir que le courant de charge d'une batterie (Accumulateur Plomb-Acide) doit décroitre au fur et à mesure que c’elle ci s’approche de sa charge maximum. C’est ce que font normalement très bien les chargeurs intelligents régulés Hum ... Non. Désolé, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Une batterie au plomb en bon état, et passablement déchargée, nécessite une TENSION de charge constante. PAS un courant régulé. En début de charge, le courant sera important, et il décroitra au fait à fait de l'état de charge. Le chargeur "intelligent", va faire les choses suivantes : - Contrôle du courant VRAIMENT trop important, dès la mise en charge (court-circuit sur les cordons, par exemple, ou chargeur non adapté à la capacité batterie) - Contrôle de la tension maxi aux bornes de la batterie, en fin de charge, et éventuellement coupure de la charge. Le chargeur très intelligent, intégrera aussi une vrai mesure de la capacité batterie, afin d'adapter la tolérance du courant max, absorbé en début de charge. Une batterie plomb-électrolyte, se charge donc à TENSION constante, et non à courant contrôlé. Il va de soit, que les chargeur ne sont pas parfaits. ET que leur résistance interne limite quelque peu la belle stabilité théorique (en tension), que l'on pourait en attendre. Mais, c'est le principe. Bon, tant qu'on y est, vous pouvez faire un test simple : Une batterie Pb 12V, n'importe quelle capacité. Vous la connectez sur une alim stabilisée, calée vers 12.7 V. Vous savez quoi ? Vous pouvez la laisser quelques mois, voire années, comme ça. Vous ne l'abimerez pas. (Ca s'appelle un chargeur d'entretien). Au bout d'un certain temps, le courant de charge suffira juste à contrebalancer l'auto-décharge. Un petit chargeur, hyper simple (moins de 10 composants), suivra, dans la section "électronique". Bye. |