Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
8 - 4 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

Objet : Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
par Spiral sur 03/12/2010 16:54:24

Exact Jojojo !

Je me suis exprimé un trop vite.
Evidement que la tension (voltage) délivré par le chargeur reste contant sur le plus simple, et doit forcement être supeirur à la tension de la batterie dechargé.

Une fois à l'équilibre - c'est une évidence - il n'y a plus de mouvement d'electron (du plus vers moins) donc pas de courant au sens conventionnel. Hormis perte par resistance interne et auto décharge.
Et ca peut rester longtemps. OUI !

Oui, mais, pour avoir des recharges plus rapide et efficace (plus  "profonde") pas mal de chargeurs "modernes" delivrent au départ une tension un peu plus élevée.

Ca booste la charge au début, puis par un processeur de contrôle (tensions reguliere de la batt., mesure d'intensité délivrée) et bien il baisse son voltage, jusqu'a léquilibre puis jusqu"a se couper.

Ensuite le "intelligent" surveille la batterie et recharge de temps en temps pour contrebalancer l'autodécharge.
Avec le classique de base, connecter tout le temps, l'équilbre et permanent

Désolé effectivement, je suis d'accord, meme si ne m'étant pas hyper bien exprimé (un peu trop en langage courant), en voulant faire du raccourcis et je l'avoue parfois trop centré sur le style humouristique literreraire...

Je m'a gourré de mot et manqué un peu de précision ;-)

Mais batteries et chargeurs, c'est extremement interessant, comme quoi d'un petit cable de dépannage tout nul - mais très utile - onphilosophe vite ;-)))

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

  • Pour en savoir plus et pour le plaisirs de yeux.


              Courbe d'évolution de la charge en fonction du temps...

 

La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :  

  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V  près l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.
  • Les chargeurs de type W ont une caractéristique identique à la partie gauche de la courbe (W teil), c'est à dire que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

 

Pour ceux que ca interresse vraiment, origine de la courbe sur : forum-auto.com
On pourra aisement compléter le sujet en lisant de nombreux articles sur Wikipédia.



 


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/