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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

Objet : Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
par Spiral sur 06/12/2010 22:37:18

Deux preuves pour convaincre ! Oui, ils l’on fait le…
 

Mini-câble de démarrage pour scooter et moto avec une batterie de voiture !

 



Preuve N° 1 
        Preuve N° 2
 

Un must !

  • Petit et mignon,
  • Léger (exactement 98 gr., élastique compris),
  • Pas cher,
  • Et en plus il fonctionne très bien !


Donc il n’y a plus à hésiter, je le mets comme premier élément du Survival Kit (Kit de survie du scooter chinois) !

Pour ceux qui en douterai encore : Oui le petit câble de démarrage de scooter rentre dans un paquet de cigarette standard (pas un maxi), en le tortillant un peu, comme les preuves ci-dessus le démontre !
Cqfd. Dr Spiral
 

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.



Rappel l’excellent tuto PDF est ici : Cable de démarrage - PDF.

* * *

Un peu d’humour pour remercier ANONYME et GAEL de leurs visites, les photos des copines tant réclamées…
 

                             


* * *
 

Quelques suggestions...

Batteries et Chargeurs…

Vaste sujet, plein de discussion enflammées à venir ou chacun peut faire part de son expérience et de ses connaissance…  
Mais au final, ce qui intéresserai le plus grand nombre d’entre nous ici (en tant que scootiste et souvent aussi automobiliste), c’est un petit résumé des bonnes pratiques, précautions et astuces éventuelles pour avoir chaque matin une batterie qui pette la forme !

Une sorte de Tuto, du genre : Batterie – Entretien, comment recharger, précautions à prendre…

On pourrait même imaginer que la réalisation de ce tutoriel se fasse en collaboration, car en effet certains ont l’air TRES compétant en la matière …

Il pourrait en être de même pour plusieurs sujets.

Et  pourquoi pas une sorte de banque de Tutoriels et PDF de références (un peu comme le manuel de Swak), didactiques et validés par plusieurs auteurs, une sorte Wiki du Scooter… Certains sujets dépassant même le petit monde bridé du « chinois », cela intéresserai les conducteurs de scooters, motos, quad, etc.

En effet lorsqu’on cherche quelque chose sur le forum, on trouve bien souvent des bribes de réponse très intéressantes, mais éparpillées dans différents articles, alors qu’il y des techniques et conseils qui sont toujours vraies quelque soit la machine, tout au moins dans les grandes lignes. (cf. cette reflexions de Overlo, The Number Two du forum « une longue lecture de posts, ( 25 mn dans mon cas)… »

Par exemple :

  • Le déglaçage de cylindre (mon article est très certainement améliorable, mais figé).
  • Batterie : Entretien, recharger, précautions à prendre…
  • Freins : Changement de plaquettes et purge complète du système hydraulique*


Alors il y a déjà plusieurs Tuto très bien fait (en particulier sur les arbres à cames, ça plait bien ça) mais il est difficile de déterminer ceux qui font référence (déjà évoqué ci-dessus), et d’autre part je ne sais pas si ils sont amendables par le ou les auteurs. 
De par l’échange collaboratif, nous éviterions des débats un peu trop philosophiques ou pointus qui lassent le visiteur.

Oui, c’est ça, il faudrait uns sorte de structure type Wiki, plus évolutive ;-)))

Il n’y a plus qu’a… A nos plumes ;-)))


Bien entendu un forum c’est du vivant, de l’interactif, des réponses à une question.
« Mon scooter ne marche plus bien à froid ? » … « Manque de reprise en côtes… » etc.
Ici, on répond, on analyse, en fait presque une sorte de télé-mécanique en ligne ; ou chaque du forum peut faire part des ses idées pour dépanner les viseurs.
Un audit personnalisé, interactif et convivial, comme cela est actuellement le cas.
Je ne suis donc pas en train de préposer un système en // mais inclus, fusionné avec le forum actuel, qui est très sympa, et riche de 1000 idées et contributions de passionnés.
 

* * *

Quelques précisions sur les précédant message ce post
Par des copier-coller (incomplets) et surtout manque de relecture de ce que j’ai écrit, imprécisions et un mélange entre intensité et tension (ddp).

Au final, en effet, c’est exact en général pour une batterie, dite 12 v. (soit 6 éléments en nominal 12.1 v) on charge entre 14 et 14.4 volt environ . Jamais avec une tension fumeuse au dessus de 15 volts, sauf pour lui décoller la pulpe comme évoqué par Swak par exemple-;-)))

Oui aussi, pour les Acides plombs, l’usage c’est bien C/10 (pour les gels on peut aller un peu plus fort). Il faut rester en dessous de la tension Vgaz (en dessous de l’électrolyse).

Un bon chargeur automatique, détecte lorsque la  batterie est chargée, le courant de charge tendra asymptotiquement vers 0. L’appareil bascule alors en mode « maintenance ». Peut-être le mini chargeur dont parlait Jojojo, ou un petit solaire d’entretien.

« Des pointes à 60V~80V » Je confirme, les chargeurs grand public, peuvent laisser passer des
Pics de tension très élevés, donc c’est pourquoi je disais qu’il faut débrancher la batterie (risque pour l’électronique de bord permanente, alternateur, etc.). Et sur une voiture, particulièrement avec une centrale électronique, ca peut faire très très cher !!!.

En tout cas, mon propos de d épart sur les chargeurs, était simplement d’inciter à la prudence avec les chargeurs trop grand publics, qui souvent sont plus des niqueurs de batteries (et pire électronique de bords) que de véritable régénérateurs de batteries.

Mon intérêt pour les batteries est double, professionnellement pour les onduleurs entre autres, mais aussi comme tous pour les voitures, scooter et en ce moment pour les batteries stationnaires pour panneaux solaire.

En ce qui concerne la courbe, elle vient d’un fabricant allemand de chargeurs pour batteries de démarrage.
Si ce chargeur pour batteries de démarrage au plomb est incohérent, je ne suis pas en mesure de juger, le mieux serait de lui écrire. LOL

En ce qui concerne le brevet PHOENIX, on trouve des chargeurs (voir PDF joint), mais pour le moment je n’en sais guère plus. Vague, mais un procédé intéressant quand même, donc je cherche…

Quant au lavage de batterie au Laos selon Swak, en effet j’ai aussi vu des trucs tordus de, à l’africaine. Quand on n’a rien, on fait un peu tout avec n’importe quoi. Et malgré la théorie, qui est censée prouver le contraire, et bien en effet il y a des trucs de oufs qui marchent !
 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Cette formule (injustement) attribuée à Lavoisier est si vraie dans de nombreux pays... Nous ici on jette et on change !
 
Mea culpa, si j’ai froissé qui que ce soit.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 


* Pour info : Attention, un piston de frein, il ne faut pas le repousser à la bourrin avec un tournevis ou une pince multiprises, sans avoir auparavant dévissé la vis de purge. Sinon on force sur le maitre cylindre. Pas bon !
Astuce : Pour bien purger, on pourra évoquer le technique astucieuse de la chambre à air de vélo, même si c’est plus adapté à une voiture, on en reparlera…
Pour ceux qui ne connaisse pas ;-)


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