Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
7 + 9 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: COMMENT DEBRIDER UN SCOOTER CHINOIS AZTRAL JONWAY 125 CC

Objet : Re: COMMENT DEBRIDER UN SCOOTER CHINOIS AZTRAL JONWAY 125 CC
par Spiral sur 10/12/2010 14:01:48

Démonter un vilebrequin de scooter chinois :(((

Et oui le cœur du moteur, Nico a raison, il faudrait que cela soit une des pièces (vilebrequin, bielle et roulement) qui ne casse JAMAIS, tellement c'est chiant à démonter.

D'un coté l'écrou M22 de l'embrayage du démarreur (pas inversé en plus) ... Le mieux c'est avec l'excellent outil dévisse écrou M22 embrayage de "ane onyme".

Moi, ce M2 de m...de, si on en un de rechange, on peu lui faire sa fête à la disqueuse, sans hésiter (en faisant gaffe à la limaille, of course), c'est en tout ca mieux que de taper au burin trop fort (surtout si on ne change pas le vilo, mais que les joints de roulement pas exemple).

Du coté gauche, une fois le vario démonté, en effet on butte sur le pignon conique du kick.

On peut se faire avec un extracteur maison pas cher :
- 1 gros tube acier (ou 2 fers plats)
- 2 grosse rondelle solide (dont une que l’on coupera en pour laisser passer l’axe du vilo)
- 1 gros boulon et son écrou
- 1 disqueuse
-  soudure

… a condition de savoir souder à l’arc (ou Oxy) et d'avoir le poste à souder.

J’avais imaginé me faire cet extracteur, si n’y étais pas arrivé avec un extracteur standard, sur lequel j’ai juste limé un peu les crochets pour qu’ils passent dessous le pignon.

Au premier essai cela à ripé fortement :(

Donc, ensuite j’ai sanglé les 3 mâchoires, lubrifié l’écrou de l’extracteur, et visser progressivement. Sans trop de problème, le pignon est venu d'un coup… Et pourtant il y avait une très forte pression !

* * *

Dépose - Repose moteur

Effectivement pour tomber le moulin et surtout le remettre, si on est seul sur gros scooter GT ; c’est un peu pénible pour qui n’a pas un plateau d’atelier réglable en hauteur.

Une methode simple : On passe une sangle nylon sous l’avant du moteur, puis par le puits de selle (aplomb du carburateur), on souleve le moulin et on bloque la sangle avec un bout de bois en travers du cadre.
Puis ensuite en soulève l’arrière, puis l’avant, etc.

Ansi, on peut par exemple (avec la même technique de la sangle-madrier, en passant par le puits du levier de vitesse) remettre seul une boite de vitesse de 4x4 ou petit camion…
Mais là, faut souffler très fort avè ses petits bras musclés !

Pour finir, j’espère que le vilo de chez boosty me tiendra un peu plus que l’origine. Donc à lui de nous en trouver de solides pour rouler petits bolides.

 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/