Re: Rapport 16x37 : le test ! |
Objet : Re: Rapport 16x37 : le test ! par youpla123 sur 11/01/2011 04:23:08 Retour sur le rapport long. j'ai repassé monen rapport origine 13x40 J'ai utilisé pour ces tests, exclusivement la courroie gate 842x20x30 Alors, c'est bien sympa de retrouver une bonne pêche au démarrage , Mais j'ai noté une autre grosse différence par rapport au 16x37 en 16x37, avec vario 110 (galets 9g) ou vario 115 DR2 (galets 8.5g), mon moteur démarrait à 7000tr, et ne dépassait jamais ce régime quelque soit la vitesse du scoot, même a 130km/h en descente. retour en 13x40, - vario 110 ( galets 9g) : régime toujours à 7000tr au démarrage, mais le régime monte maintenant rapidement, 8000tr à 100km/h, 9000tr à 110km/h, et encore + au dela. C'est beaucoup trop haut à mon gout, le moteur chauffe, l'usure augmente, ainsi que le risque de serrage. - vario 110 (galet 15g) : j'ai mis carrément mes galets de 15g pour voir la différence : la le moteur démarre à 5500tr mn, mais monte toujours vite en régime, idem 8000tr à 100km/h et un poil moins de 9000tr à 110km/h et continu d'augmenter => c'est toujours trop haut. - vario 115 DR2 (galets 8.5g) : régime toujours à 7000tr au démarrage, le régime varie peu et reste toujours dans les + ou - 7000tr quel que soit la vitesse du scoot. en 13x40, la vitesse et la pêche sont meilleures d'un bon 5km/h avec le vario 115 DR2, qu'avec le vario 110. en 13x40 + DR2 115, la vitesse de pointe est la même qu'avec le rapport 16x37 explications : - en 13x40 + vario 110, l'allonge est trop courte, la courroie monte tout en haut du vario Quand la transmission est en position longue. LE seul moyen pour led'aller plus vite est d'augmenter le régime moteur, tant que la puissance moteur le permet ! - en 13x40 + vario 115 : l'allonge est suffisamment longue, la courroie ne monte pas tout en haut du vario. leatteint sa vitesse maximal alors que la courroie n'est pas tout en haut du vario : le moteur n'a pas la puissance pour faire monter la courroie plus haut sur le vario et le régime stagne à 7000tr - en 16x37, vario 110 ou 115, dans les 2 cas, la transmission est suffisamment longue et la courroie ne peut pas monter en haut du vario, avec pour résultat le régime moteur qui stagne, mais la vitesse est optimale ! Effet kiss cool : je pense que la courroie s'use plus vite car elle est compressée dans le vario qui n'arrive pas a la faire monter plus haut par manque de puissance moteur. Conclusions pour mon: le rapport 16x37 n'apporte rien avec le vario 115, len'a pas la puissance nécessaire pour exploiter l'allonge Cependant, la courroie s'use vite en vario 115, et ca joue beaucoup et rapidement sur les perfs et sur la vitesse de pointe => la courroie trop étroite ne monte plus assez haut sur le vario et l'allonge devient trop courte. le rapport long permet de limiter la bride due a l'usure de la courroie, puisque même en vario 110, la courroie ne monte pas jusqu'en haut du vario. J'en reviens donc toujours a la même conclusion qu'un rapport 14x38 devrait être largement suffisant, a moins d'avoir une vraiment grosse puissance moteur Le rapport 14x38 devrait permettre de garder une bonne pèche au démarrage, tout en augmentant l'allonge d'un poil qui permettra de conserver les perfs plus longtemps malgré une courroie usée. Et à contrario, si malgré le vario 115, votre régime moteur s'emballe à + de 8000tr avec la vitesse comme ca me le fait en 13x40 + vario 110, alors le rapport long est fortement recommandé dans votre cas ! PS : l'amélioration de l'échappement, collecteur+pot 24mm/30mm a vraiment du libérer de la puissance moteur car auparavant, le régime ne montait pas aussi haut à 8000tr et + en 13x40 + vario 110 + galets de 15g |