Re: Rapport 16x37 : le test ! |
Objet : Re: Rapport 16x37 : le test ! par youpla123 sur 11/01/2011 04:23:08 Retour sur le rapport long. j'ai repassé mon ![]() J'ai utilisé pour ces tests, exclusivement la courroie gate 842x20x30 Alors, c'est bien sympa de retrouver une bonne pêche au démarrage ![]() Mais j'ai noté une autre grosse différence par rapport au 16x37 en 16x37, avec vario 110 (galets 9g) ou vario 115 DR2 (galets 8.5g), mon moteur démarrait à 7000tr, et ne dépassait jamais ce régime quelque soit la vitesse du scoot, même a 130km/h en descente. retour en 13x40, - vario 110 ( galets 9g) : régime toujours à 7000tr au démarrage, mais le régime monte maintenant rapidement, 8000tr à 100km/h, 9000tr à 110km/h, et encore + au dela. C'est beaucoup trop haut à mon gout, le moteur chauffe, l'usure augmente, ainsi que le risque de serrage. - vario 110 (galet 15g) : j'ai mis carrément mes galets de 15g pour voir la différence : la le moteur démarre à 5500tr mn, mais monte toujours vite en régime, idem 8000tr à 100km/h et un poil moins de 9000tr à 110km/h et continu d'augmenter => c'est toujours trop haut. - vario 115 DR2 (galets 8.5g) : régime toujours à 7000tr au démarrage, le régime varie peu et reste toujours dans les + ou - 7000tr quel que soit la vitesse du scoot. en 13x40, la vitesse et la pêche sont meilleures d'un bon 5km/h avec le vario 115 DR2, qu'avec le vario 110. en 13x40 + DR2 115, la vitesse de pointe est la même qu'avec le rapport 16x37 explications : - en 13x40 + vario 110, l'allonge est trop courte, la courroie monte tout en haut du vario Quand la transmission est en position longue. LE seul moyen pour le ![]() - en 13x40 + vario 115 : l'allonge est suffisamment longue, la courroie ne monte pas tout en haut du vario. le ![]() - en 16x37, vario 110 ou 115, dans les 2 cas, la transmission est suffisamment longue et la courroie ne peut pas monter en haut du vario, avec pour résultat le régime moteur qui stagne, mais la vitesse est optimale ! Effet kiss cool : je pense que la courroie s'use plus vite car elle est compressée dans le vario qui n'arrive pas a la faire monter plus haut par manque de puissance moteur. Conclusions pour mon ![]() le rapport 16x37 n'apporte rien avec le vario 115, le ![]() Cependant, la courroie s'use vite en vario 115, et ca joue beaucoup et rapidement sur les perfs et sur la vitesse de pointe => la courroie trop étroite ne monte plus assez haut sur le vario et l'allonge devient trop courte. le rapport long permet de limiter la bride due a l'usure de la courroie, puisque même en vario 110, la courroie ne monte pas jusqu'en haut du vario. J'en reviens donc toujours a la même conclusion qu'un rapport 14x38 devrait être largement suffisant, a moins d'avoir une vraiment grosse puissance moteur ![]() Le rapport 14x38 devrait permettre de garder une bonne pèche au démarrage, tout en augmentant l'allonge d'un poil qui permettra de conserver les perfs plus longtemps malgré une courroie usée. Et à contrario, si malgré le vario 115, votre régime moteur s'emballe à + de 8000tr avec la vitesse comme ca me le fait en 13x40 + vario 110, alors le rapport long est fortement recommandé dans votre cas ! PS : l'amélioration de l'échappement, collecteur+pot 24mm/30mm a vraiment du libérer de la puissance moteur car auparavant, le régime ne montait pas aussi haut à 8000tr et + en 13x40 + vario 110 + galets de 15g |