Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
Objet : Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 par youpla123 sur 20/01/2011 22:19:15 [ piston 125 HC de boosty + amélioration] http://www.gy6.fr/Pieces-racing-125cc ... speed-125cc/prod_461.html le piston domé 125cc dit HC augmente la compression moteur, et donc la puissance de celui-ci : * tests de compression : piston 125 origine + culasse origine : 8.5 bar piston 125 HC + culasse origine : 9.5 bar piston 125 HC + culasse 57mm : 9.350 bar piston 150 + culasse 57mm : 9.250 bar http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=5420&forum=71 * calculs puissance théoriques : pour 125cc normal a 7500 Tr : 9CV pour 125cc HC a 7500 Tr : 10CV http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=57343#forumpost57343 * amélioration de la lubrification du piston : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=5992&forum=71 http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6648&forum=71 [ arbre a came : A9 mais pas obligatoire ] http://www.gy6.fr/Pieces-racing-125cc ... es-racing-A9/prod_73.html la came détermine le timing et la hauteur de levée des soupapes, ce qui est la base du fonctionnement du moteur 4 temps. Certains ont vu leur performances débloquées juste en changeant cet élément. à recommander si vous avez un manque de puissance moteur, ou si vous voulez optimiser les perfs moteurs au maximum. http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=2262&forum=71 http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6455&forum=71 [ collecteur d'au moins 22mm (=diamètre orifice de culasse) ] Les collecteurs classiques ne mesurent que 18/19mm, alors que la sortie de culasse mesure 22mm. Ceci perturbe la sortie des gaz, il faut un collecteur de 22mm minimum le seul que je connaisse est celui-ci : vrai chrome et 24mm, mais inclinaison qui remonte a l'arrière. Adaptable en bricolant pour ceux qui ont un pot horizontal. http://gy6-motor.de/product_info.php? ... Auspuff&products_id=5774& L'optimisation du diametre du collecteur va de paire avec l'amelioration de la culasse. Leest d'optimiser le fonctionnement du cycle du moteur 4 temps : admission des gaz, optimisation du remplissage du cylindre, compression, evacuation des gaz rapide ... Si la sortie des gaz est perturbée, le moteur va chauffer davantage et le cycle 4T complet perdra en efficacité. retour d'expérience sur le collecteur : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6898&forum=69 à recommander également pour ceux qui ont un collecteur d'origine a moitié bouché avec coude deffectueux. [ Wynns ou Xpower remetalisant dans l'huile] Ces produits améliorent la compression et le rendement du moteur, Ceci a été conseillé par Swakanobi, et il y a de nombreux retours positifs sur le forum. Perso, j'ai testé et reproduit l'expérience de nombreuses fois, avec et sans: avec xpower +5km/h sans xpower = perte du gain Re-avec xpower RE +5km/h Re-sans xpower = Re perte du gain etc... L'aspect remetalisant ou anti usure : on s'en fou et tant mieux si ca marche. Ici, c'est surtout le gain en perf qui nous intéresse et je ne suis pas prêt de m'en passer [ déglacage cylindre de spiral] Allez donc voir le tuto de Spiral, recommandé à l'occasion d'un changement de piston ou de segmentation : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6963&forum=71 |