Re: Rapport 16x37 : le test ! |
Objet : Re: Rapport 16x37 : le test ! par youpla123 sur 03/03/2011 22:46:14 Marbach a ecrit : Il y a un bon moment que ces histoires de rapports me tournent dans la tête. J'ai établi un tableau Excel avec les formules et les nombres adhéquats. Les résuktats me sidèrent ! Je souhaite que tout les matheux, de France, de Navarre et d'ailleurs se penchent sur ce problème. Y'a une gourance quelque part mais je ne sais pas ou ! Salut Marbach, je reviens sur tes calculs, je ne les ai pas vérifié, mais ils me paraissent justes a vu d'œil ;) et je fais confiance a Kerberos surtout ils confirment ce que j'ai constaté en 16x37 + vario 115 sur mon: pas de gain en vitesse, même pas en méga grosse descente de folie la seule pénalisation du 16x37 étant un démarrage plus mou (mais juste un peu hin) la pêche en reprise, et la vitesse en côte/plat/descente n'ayant pas changé. Le problème ? Soit il y a une gourrance dans mes calculs, soit nos scoots bénéficient d'un rapport trop long, d'origine ! Alors un 16 X 37 ! Mener la courroie au maximum du variateur est concevable, sur la béquille ! Certains trouvent leur bestiau "poussif" et ils ont raison ! L'impression de démarrer en seconde, les performances en côte, la grande vitesse dans les descentes sont dûes à cet état de fait. Je cherche un rapport "court" du style 11 X 45 et je course tout les GY6 du monde ! Le seul problème que je vois dans tes calculs, c'est que tu raisonnes comme si leavait une puissance infinie, et que celui-ci démarrait en position variateur la plus longue possible, donc courroie en haut. Donc oui, probablement, avec une puissance infinie, en 13x40 avec un régime moteur de 6200tr leatteindra les 150km/h, la ou il ne faudra que 4600tr en 16x37 En pratique, puissance réelle et système courroie/variateur, tu sais comment ca marche hin Sur le fait que le rapport 13x40 d'origine soit trop long. j'y ai pensé aussi à une époque, pensant que ca me ferait gagner dans les côtes, mais pas possible d'en trouver Mais, Juste un bémol : Car en vario 110, il est trop court, dans mon cas en 160cc, le moteur gueule comme pas possible à + de 8000/9000tr même avec des galets de 15g. Et en vario 115, il est correct, mais a tendance a devenir trop court au fur et à mesure que la courroie s'use en largeur : ET ceci arrive très rapidement avec les vario 115 racing. Mes courroies gates s'usent rapidement à 18mm et moins alors que mon vario racing est optimisé pour un écart fermé de 19mm : la vitesse maxi baissera bien avant que la courroie soit trop usée pour céder Hin Barroudeur ! Un rapport plus court que 13x40 te feras gagner en pêche au démarrage, c'est certain, Mais à mon avis, en côte tu ne gagneras pas, et en Vmax, tu perdras, peut-être pas avec une courroie toute neuve, mais en tout cas, plus rapidement encore, que nous perdons en 13x40. (J'attends tes test pour infirmer ou confirmer) C'est pourquoi je préconise le rapport 14x38 que tu as la chance de posséder Bon, sinon je serais intéressé de voir les mêmes calculs, mais basé sur un vario 110. Merci en tout cas pour le fichier Excel qui est encore un superbe don pour le forum, et introuvable ailleurs A+ |