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Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...

Objet : Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
par Spiral sur 15/03/2011 10:25:42

Bonjour,

Le gag du Starter Automatique des scooter chinois !
Supprimer - Asservir - Améliorer

Vous avez des problèmes avec ce satané starter automatique à cire thermique (cf. starter automatique carburateur CVK 24mm) ?
Il ne reste pas activé assez longtemps l’hiver, trop longtemps l’été ?

Alors il y 3 solution :

  • La première le supprimer* purement et simplement en interposant une petite plaque d’aluminium pour des raisons de fiabilité (comme je l'ai maintes fois évoqué).
     
  • La seconde le rendre « intelligent » en l’asservissant avec une sonde thermique, injection cartographique, etc…
    Mais c’est un peu plus complexe, une toute autre histoire... Voir Kerb pour un éventuel projet ;-)
     
  • La troisième (cf. Swakk) est de le rendre électro-manuel, c'est-à-dire le piloter avec un interrupteur, en remplacement de la fameuse résistance…
    Mais là, il ne faut pas se gourer, au risque d’avoir prochainement besoin du génial, de l’inouï, indispensable⇒ TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

En effet, tout d’abord il faut comprendre comment ce starter fonctionne (ou souvent fonctionne mal).

Au démarrage, la cire thermique est froide, boisseau est donc en haut, le circuit du starter est ouvert.
Le moteur tournant (ou sur certain scooter juste le contact étant mis) la cire thermique est alimentée via la fameuse résistance (5 ohms ?), qui sert en fait de temporisateur (on pourrait jouer sur sa valeur pour varier la durée). La cire commence à chauffer doucement.
Au bout de quelques minutes, quelque soit la température ambiante, et quelque soit la température du moteur, la cire thermique est chaude, elle se dilate  et donc le boisseau descend (pas toujours bien... d'ou de nbx problèmes), et ferme le circuit du starter. On dit qu’il n’y a plus de starter.

Ce qui veut dire, qu’en marche normale, pour que le boisseau reste en bas, il faut que la cire thermique soit chaude, donc alimenté par le courant en permanence.

Tout ceci est évident, vous savez tout cela ; mais il fallait le rappeler.

On peut poser les équivalences suivantes :

Moteur chaud Starter fermé Boisseau en bas Cire chaude dilatée Circuit électrique du starter alimenté

Pourquoi ce rappel ?

Et bien, tout simplement, parce qu’il ne faut pas poser un interrupteur par un fil direct entre batterie et starter, au risque d’oublier de l’éteindre… donc la batterie se déchargerai… D’où le génial, inouï... cable de démarrage ;-))))))

L’interrupteur, doit être relié à un plus après contact**, et dans ce cas aucun problème. Le starter se fermera assez rapidement (en tout cas plus rapidement qu'avec la résistance) lorsque on activera l'interrupteur (ON, férmé, le courrant passe). Il faudra ensuite laisser cet interrupteur sur ON tout le temps de la ballade.

L'été, il pourra rester sur ON ten permanence. L'hiver, si difficulté à démarrer on ouvre l'interupteur (OFF, ouvert, le courant ne passe pas), le courant n'alimente plus la cire, donc le boisseau reste en haut... Le temps que le moteur chauffe, puis on le met sur ON, dès que le moteur tourne bien rond.

Voila, ce message simplement pour éviter quelques déconvenues... Bien penser à brancher l'interrupteur starter manuel sur un plus après contact !

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

* On peut aussi le remplacer par un starter 100% manuel à commande par cable ou tirette, mais c'est un autre sujet.

** Plus pour un de ses fils. Masse pour l'autre. Il n'y a pas de sens, c'est une résistance.
Par convention et logique, je dirai le plus rouge des fils "rouge" au plus (càd à l'interrupteur manuel), le plus noir (ou sombre) à la masse.


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