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Re: Pb membrane rechange pour carbu 24

Objet : Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
par Spiral sur 16/03/2011 08:38:52

Bonjour,

Bonne explication Youpla.
En effet le rôle de la valve ACV est de désenrichir le mélange lors d'une décélération, pour éviter l'effet popping (pot qui pète...).

Sur le CVK 30, il semble que cela soit différent du CVK 24, ou la valve est fixée sur le corps du carburateur (coté droit).

Sur le carburateur CVK24 la désactivation de cette valve ACV est un peu plus complexe.

En décélération, le principe de la valve est de diminuer la pression au niveau du gicleur de ralenti (pilotjet), par ouverture d’un second circuit ; ce qui a pour effet de désenrichir, appauvrir un peu le mélange.

Cela se fait par une petite tige qui appui sur une toute petite soupape en plastique qui est sertie par une bague en laiton dans le corps du carbu CVK24 (Photo2).

La petite tige est fixée sur la fameuse membrane ACV (Photo 1), dont la position est fonction de l’aspiration moteur,  grâce à la durite de dépression.

Sur la photo 1, on ne voit pas la petite tige, qui est de l'autre coté de la membrane, à l'opposé du ressort.

 

En marche normale, régime moteur à peu prés stable et suffisament élevé :

Aspiration moteur forte Membrane ACV en dépression, ressort comprimé Soupape plastique fermée pression normale au gicleur de ralenti *

* qui laisse donc passer tout son flux, et donc sa richesse.mélange normale.

 

En décélération rapide, papillon de gaz fermé par relâchement totale et rapide de la poignée :

Aspiration moteur faible Membrane ACV relâchée, ressort détendu Soupape plastique ouverte pression diminuée au gicleur de ralenti *

* qui ne laisse passer qu’une partie de son flux, et donc appauvrissement du mélange.

Il y a bien entendu destout les cas intermédiare possibles, mais le principe est là. En éspérant avor été relativement clair, sinon je risque fort de me faire assaisonner ;-)))

* * *

Donc lorsque vous aurez bien compris le fonctionnement de cette valve ACV sur le CVK24 – et ce n’est pas évident, il faut s’y reprendre à plusieurs fois - vous comprendrez pourquoi rien ne sert de simplement boucher la durite d’aspiration en provenance du moteur, car dans ce cas la petite soupape serait ouverte en permanence…

Pour la neutraliser, 3 solution selon moi sur CVK24 :

  • Réaliser une petite plaquette en alu ou caoutchouc de la même forme que la membrane* ACV et la mettre à la place. Ainsi la petite soupape étant toujours fermée la richesse du mélange Pilot Jet n’est plus sous sa dépendance.  
  • Couper la petite tige de la membrane ACV. Mais perso je préfère toujours les solutions réversibles, ce qui permet de faire des tests.
  • Tout petit bouchon dans le conduit de la petite soupape plastique (coté cloche boisseau, si c'est faisable). Ainsi, que cette soupape soit ouverte ou fermée, ca ne changera rien.
    Cette solution est peut-être la plus astucieuse, car elle évite le démontage de l’ACV, carbu en place, pour faire des tests. Mais si la membrane est abimée (comme l'était la mienne), cela ne résout rien.

Comme le dit justement YOUPLA, cette neutralisation dérègle un peu la richesse.
Perso, avec mon CVK24, ou j'étais un peu pauvre d'origine, je n’ai pas eu d’effet popping important. Tout juste ai-je eu à régler le ralentit et la richesse. Mais au final, moteur un peu plus réactif (avec d’autres modifs), carbu plus simple (et donc fiable), ralenti plus stable, et gratuit.

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : Merci à Swakk pour ses splendides photos, avec cela et un peu d'aspirine, on comprend tout !


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