Re: Pb membrane rechange pour carbu 24 |
Objet : Re: Pb membrane rechange pour carbu 24 par Spiral sur 16/03/2011 08:38:52 Bonjour,
Bonne explication Youpla. Sur le CVK 30, il semble que cela soit différent du CVK 24, ou la valve est fixée sur le corps du carburateur (coté droit). Sur le carburateur CVK24 la désactivation de cette valve ACV est un peu plus complexe. En décélération, le principe de la valve est de diminuer la pression au niveau du gicleur de ralenti (pilotjet), par ouverture d’un second circuit ; ce qui a pour effet de désenrichir, appauvrir un peu le mélange. Cela se fait par une petite tige qui appui sur une toute petite soupape en plastique qui est sertie par une bague en laiton dans le corps du carbu CVK24 (Photo2). La petite tige est fixée sur la fameuse membrane ACV (Photo 1), dont la position est fonction de l’aspiration moteur, grâce à la durite de dépression. Sur la photo 1, on ne voit pas la petite tige, qui est de l'autre coté de la membrane, à l'opposé du ressort.
En marche normale, régime moteur à peu prés stable et suffisament élevé : Aspiration moteur forte ⇔ Membrane ACV en dépression, ressort comprimé ⇔ Soupape plastique fermée ⇔ pression normale au gicleur de ralenti ** qui laisse donc passer tout son flux, et donc sa richesse.mélange normale.
En décélération rapide, papillon de gaz fermé par relâchement totale et rapide de la poignée : Aspiration moteur faible ⇔ Membrane ACV relâchée, ressort détendu ⇔ Soupape plastique ouverte ⇔ pression diminuée au gicleur de ralenti ** qui ne laisse passer qu’une partie de son flux, et donc appauvrissement du mélange. Il y a bien entendu destout les cas intermédiare possibles, mais le principe est là. En éspérant avor été relativement clair, sinon je risque fort de me faire assaisonner ;-))) * * * Donc lorsque vous aurez bien compris le fonctionnement de cette valve ACV sur le CVK24 – et ce n’est pas évident, il faut s’y reprendre à plusieurs fois - vous comprendrez pourquoi rien ne sert de simplement boucher la durite d’aspiration en provenance du moteur, car dans ce cas la petite soupape serait ouverte en permanence… Pour la neutraliser, 3 solution selon moi sur CVK24 :
Comme le dit justement YOUPLA, cette neutralisation dérègle un peu la richesse.
En vous remerciant de votre lecture, et
PS : Merci à Swakk pour ses splendides photos, avec cela et un peu d'aspirine, on comprend tout ! |