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Re: jeu de vilebrequin

Objet : Re: jeu de vilebrequin
par Spiral sur 05/04/2011 07:08:44

Bonjour,

Personnellement, j’utilise cette méthode du montage chaud-froid chaque fois qu’un emboitement me semble un peu trop dur, après un premier essai huilé à température ambiante, évidement.

« Frettage » de vilebrequin...
Où l'on cause du montage chaud-froid

Tout ceci est assez subjectif me direz-vous ; mais après tout si l’on s’en réfère aux Saintes Ecritures de Maître Swakk :

INSTALLATION DES CARTERS ET DU VILEBREQUIN
Montez les joints d’axe.
Mettre la chaîne de distribution en place sur le pignon du vilebrequin.
Mettre le vilebrequin dans le carter gauche.
On peut mettre le vilebrequin au congélateur et chauffer le carter pour faciliter l installation (mais toujours huiler)

Ref. c4 12 le villebrequin_Mise en page 1.pdf
Telechargez le manuel francais pour gy6 et qmb139 50 a 150 cc moteur chinois


* * *

Avant de faire un remplacement de vilebrequin usagé, je conseille de lire l’ouvrage sus cité. Je fais en général ceci, avant de démonter un nouveau moteur, ordinateur, électroménager, etc. (si par bonheur on dispose de la documentation technique).

Autre sage précaution, prendre des photos de chaque étapes sous différents angles… ca peut servir.


En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : Nous sommes certainement loin d’un frettage à l’azote liquide pour faire des ajustements ultra serrés, c’est pourquoi pour nuancer, je précise frettage light.

Afin de ne pas polémiquer, nous pourrions parler de montage chaud-froid, contraction-dilatation, pour faciliter l’emboitement. Je dis bien faciliter, car les cotes entre les roulements de vilebrequin et paliers de carter ne sont pas hyper serrées… C’est juste pour rendre l’opération plus aisée dans certains cas, sans avoir à taper ! Rappelons, qu'évidement, il faut toujours être bien dans l'axe ;-)))

Mais le principe est le même,  il est bon de connaitre cette technique du frettage et parfois de l'employer !

Le principe de fretter est vieux comme le monde, bien avant même l’azote liquide, on frettait les assemblages pièces métalliques et bois (roue, tonneau... par exemple) ou les anciennes pièces d'artillerie, cerclées de frettes en acier, d'ou vient le terme.
 


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