Re: La bougie sauteuse .... |
Objet : Re: La bougie sauteuse .... par youpla123 sur 15/04/2011 17:36:35 Salut, beaucoup de question tout ça, je complète les réponses Pour l'arbre à came si j'ai bien compris le graphique il faut prendre une A11 ou une A9 pour avoir le maxi de HP dans les 7000-8000 rpm ? attention, les graphiques sont théoriques et issus des calculs d'un logiciel, pour confirmer en réél, il faudrait un banc de test reste que ces cames sont mieux que l'origine, c'est certain. pour un bon conseil sur lequel choisir, demandes a Nico/boosty, c'est lui qui saura le mieux te conseiller par rapport à ta config. Concernant les CDI ... est ce que cela permet une amélioration des performances ? à quoi cela sert exactement ? est ce que c'est simple d'accès ? difficile à installer ? En gros, le CDI contrôle électroniquement le moment ou se produit l'étincelle à la bougie. L'étincelle se produit logiquement lorsque le piston arrive au maximum de compression du mélange carburant/air Mais en fait, sur un moteur 4Temps, elle se produit légèrement en avance, et plus le régime moteur augmente, plus cette avance augmente pour compenser la vitesse de rotation du moteur. C'est le CDI qui gère l'avance en fonction du régime moteur, chaque CDI ayant une courbe personnalisée. Aussi, certains CDI brident en empêchant de dépasser un régime moteur "limite". donc les perfs nervosité/vitesse varient en fonction des CDI C'est facile à changer, tu branches/ tu rebranches Au pire, si le CDI d'origine tombe en panne, c'est bien d'en avoir un de rechange. Sinon pour le passage en 150cc, le gain est il important ? ceux qui ont testé le kit 150 à piston noir ont l'air très satisfait en tout cas Il faut savoir que jusqu'à 160cc, le cylindre se pose façon plug and play, assez facile. Au delà de 160cc, il faut agrandir l'ouverture du bas moteur, ce qui n'est pas une mince affaire. Peu l'ont fait (ou l'ont dit), mais y'en a quand même. Aussi, lequel est le mieux ? bin, la puissance augmente avec la cylindré, c'est logique. le plus puissant des kit en plug & play est surement le 155cc Gyspeed "haute compression" c'est quoi la diff ? j'ai reporté les compressions connues et calculé les puissances théoriques ici : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=7340&forum=71 notre ami barrounyme a mesuré les compressions, ca donne : 8.5 bar pour un 125cc normal entre 9.25 et 9.6 pour un 150cc 11.25 pour le 155cc Gyspeed haute compression 11.20 pour un 170cc plus la compression augmente, meilleures seront les perfs, Et plus le vilebrequin souffrira Mais il faut savoir que lesde marques qui marchent bien ont un taux de compression souvent dans les 11 bars et + Aussi avec un vilo plus costaud d'origine. A ce niveau, c'est la loterie sur les scoots chinois, souvent ça marche sans problème si on est pas trop gourmand (genre le 180cc haute compression, c'est sur que le vilo tiendra pas) des fois ça pète en config 125cc "origine" A+ |