Installer facilement un rapport long. |
Objet : Installer facilement un rapport long. par nforto sur 16/04/2011 18:26:04 Vous souhaitez gagner de la vitesse de pointe, la meilleure solution reste le montage d'un rapport long. Il s'agit de pignons ayant plus ou moins de dents que l'origine, et donnant donc plus d'allonge, avec forcément moins de couple. Plus le rapport est long, plus il est préférable d'avoir suffisamment de réserve sous le capot, pour compenser le couple qui sera perdu. Un rapport trop long sur un moteur 125cc d'origine sera contre productif, car le moteur n'aura pas la puissance suffisante (a part dans une grosse descente) pour arriver au régime maximum (souvent 8000 à 9000 trs/mn.) Donc attention tout est question de compromis !!!! Tout d'abord comment calculer la démultiplication d'un rapport ??? Une méthode simple consiste à diviser le nombre de dents du pignon final par ceux de l'axe du pignon intermédiaire, ce qui donne : rapport d'origine = 13x40 = 40/13 = 3.077 donc le petit pignon devra faire trois tours pour donner 1 tour de roue (le pigon final entrainant directement la roue via l'axe de roue sur lequel il est monté) Les rapports longs les plus connus et leur rapport de démultiplication : 15x36 = 36/15 = 2.4 15x37 = 37/15 = 2.46 16x36 = 36/16 = 2.25 16x37 = 37/16 = 2.31 17x36 = 36/17 = 2.12 18x36 = 36/18 = 2 donc en rapport 18x36 on gagne 1/3 d'allonge et on perds autant en couple, si on n'est pas au moins en 180cc, à mon avis, il faut oublier ce rapport !!! :larme: :larme: Nous allons prendre mon exemple, je fais peu d'autoroute, et veux garder du couple, je vais donc prendre un rapport intermédiaire, sachant que j'ai pas mal de couple en réserve (moteur 155 HC GYSPEED), avec une transmission très 'tendue', ressort de poussée de 2500rpm. J'opte donc pour le rapport en 15x37 : Le soucis, c'est que le petit pignon devra se mettre en lieu et en place du pignon de 13 dents, qui est emmanché en force dans le grand pignon à 42 dents. L'ensemble s'appelle le pignon intermédiaire de réduction finale : Donc la plus grosse difficulté, va être de séparer ces deux pièces, pour pouvoir le remplacer par notre pignon 15 dents... :sos: Inutile de dire, que pour éviter d'avoir à démonter à l'avance cette pièce, et de pouvoir facilement remonter la transmission originale en cas de déception, l'achat d'un pignon intermédiaire de réduction finale d'avance est plus que préconisé. Pignon intermédiaire sur gy6.fr On peut se rendre dans un garage qui on une presse (manuelle ou hydraulique), pour désaccoupler ces 2 pièces. Une autre méthode simple, consiste à utiliser une massette, et des petites haltères : Ces haltères en photo ont le centre exactement du diamètre de l'axe, et la sur épaisseur autour du centre épouse parfaitement la forme de notre pignon, donc aucun risque de l'abimer. On place notre pignon intermédiaire : La suite en vidéo !!!! Bon, comme on fait du tuto en live, on s'adapte. Un moyen bien plus propre et moins stressant pour le pignon, c'est de l'acheter à l'usine pas encore assemblé !!! :hé hé: :hé hé: La suite sera l'assemblage de cette pièce avec le petit pignon de 15 dents, à l'aide d'une presse hydraulique.... Voilà la suite et fin de l'histoire ... |