Amortisseur de vibration de courroie du vario. |
Objet : Amortisseur de vibration de courroie du vario. par kerberos sur 06/06/2011 11:07:36 Salut, Tout le monde a remarqué qu'une courroie de vario vibre assez fort à certains régimes. D'aucuns s'en sont même inqiété... Cette vibration se ressent même en roulant et j'ai trouvé ça désagréable à la longue. Ces vibrations ajoutent un stress inutile sur les roulements (vilo et entrée de boîte), sur les poulies, sur les galets et sur la courroie elle même. En effet, lorsque la courroie se trouve en position "fléchie" elle est plus courte sur les poulies et donc écarte celles-ci (dans un mouvement vibratoire) et les galets et/ou le correcteur(s) doivent glisser pour compenser cette différence de longueur. N'ayant pas la vanité d'inventer quelque chose, j'ai tout simplement adapté ce qui se fait sur les"gros cubes" de certaines marques. Un tambour libre placé entre les brins de la courroie juste à l'endroit où ceux-ci sont toujours à égale distance. Bol, cela correspond pil poil à l'emplacement de l'axe du kick. Bon, une ch'tite vidéo est plus parlante... La première, montage d'origins classique. (sauf que j'ai un vario DR1 mais ça ne change rien) http://www.youtube.com/watch?v=y2TBUsMdIkA La deuxième, avec l'amortisseur en place. (maintenu à la main quand le carter est ouvert) http://www.youtube.com/watch?v=9T-6Szb9DwM La présence de ce tambour tue toute vélléité de mise en résonnance des brins de la courroie en limittant le débattement possible. Ah, aussi, il est tout à fait possible (et voire plus facile) d'adapter ce truc sur l'axe de kick existant (quand on s'en sert, ce à quoi j'ai renoncé depuis longtemps) Juste deux gorges à usiner aux bons endroits et avoir des roulements de 16 intérieur. Le diamètre du tambour est de 80mm. Cela laisse un gros 1/2 Cm entre celui-ci et la courroie (en haut et en bas). Reste à voir si cela change quelque chose sur le comportement du vario (je ne pense pas mais.... pas encore essayé). En tout cas mes roulements, mes galets et mon correcteur seront moins sollicités inutilement et ma courroie n'ira plus frotter sur l'intérieur du carter de vario. (usure et chaleur inutiles) quelques photos aussi pour mieux voir les détails... voilou..... O+ |